contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

jeudi 25 septembre 2025

Il faut sauver la forêt des Sérigons !

Après 6 années d'instruction,le projet de parc photovoltaïque, mené par Valorem et la commune de La Roche des Arnauds,  arrive dans une phase cruciale : l’enquête publique qui se terminera le 13 octobre prochain.

Mené dans un obscurantisme certain et sans guère de concertation avec la population, et ce en totale contravention avec la convention d'Aarhus (1), le projet est soumis à l'avis du public sur le site de la préfecture des Hautes-Alpes à l'adresse suivante :

https://www.hautes-alpes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-bruit-risques-naturels-et-technologiques/Participation-du-public-Enquetes-publiques/Enquetes-environnementales/Projet-de-parc-photovoltaique-au-lieu-dit-la-Grande-Isle-sur-la-commune-de-la-Roche-des-Arnauds.

Comme l'indique l'avis d'enquête publique, il est possible de consigner ses observations sur le registre ouvert en mairie, ou par mail à pref-parcsolaire-larochedesarnauds@hautes-alpes.gouv.fr.

Il est est également possible de rencontrer le commissaire enquêteur en mairie le 30 septembre au matin ou le 13 octobre après-midi. 

Il s'agit encore une fois d'un projet écocide dans le Buëch avec l'assentiment d'élus locaux, qui va impacter lourdement l'environnement :

Montmaur, 12 ha de forêt sacrifiés - le mauvais exemple dont s'inspirent les promoteurs photovoltaïque 

 - destruction de 10,8 hectares de forêts

-destruction d'espèces protégées ou à enjeux de conservation fort à très fort, faune et flore : insectes, chiroptères (en particulier le Grand Rhinolophe), oiseaux reptiles et petits mammifères.  

Ce site situé à proximité de plusieurs zones ZNIEFF et 4 sites NATURA 2000 selon le rapport de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale de Provence Alpes Côte d'Azur (MRAE) aura également un impact certain sur l'habitat environnant : les lotissements des Châtelards et des Barrets sont situés à 70 m des panneaux photovoltaïques. la maison de pays est, elle, à 67 m du site, quant aux nuisances au centre équestre distant de 140 m et au camping situé à 230 m elles sont avérées malgré les dénégations du futur exploitant : Sérigons Énergies.

En effet comme le font très souvent les opérateurs d'Énergies Renouvelables, cette société écran à actionnaire unique, Valorem, au capital de 1 000 €, pourra exploiter le site photovoltaïque pendant 30 ans, faire remonter les confortables bénéfices à la société mère et quand il s'agira de démanteler l'installation, elle sera mise en liquidation ou dans l'incapacité de faire face à ses obligations. les 10 hectares de terres incultes reviendront alors à la commune et les frais de démantèlement seront payés par le contribuable rochois.

le site sur lequel s'acharne Valorem, cartographié "enjeux forts" sur le site de la DDT 05, s'implante en zone inondable (le cône de déjection du Rif de l'Arc) avec une emprise de ses équipements de 200 m² dans le lit du torrent. Ce que reconnait l'opérateur : "Au vu de la faible emprise de ces équipements, ils ne seront pas de nature à aggraver le risque inondation en aval du projet(§ 1-3-4 du document synthèse des mesures).

Périmètre d'étude - extrait de l'étude d'impact ARCA2E

Et à la rubrique cynisme, Valorem en garde sous la pédale :  

Ainsi dans le cadre des mesures compensatoires obligatoires, il ne propose pas moins de déclarer la forêt du Bois Loubet "réserve biologique" ... Trop aimable : Cette zone naturelle de 167 ha à flanc de montagne sur le territoire communal, de par sa situation est inexploitable et est déjà, de fait une réserve biologique.

Dans sa vision de la ruralité de demain, le promoteur photovoltaïque (et éolien), déclare : "D'un point de vue global (...) ce type de paysage -de grands espaces forestiers ponctués de parcs solaires- peut être envisagé comme le paysage de demain" ! (réponse de Sérigons Énergies l'avis de la MRAE - avril 2025).

Les citoyens du Buëch -et plus largement des Hautes-Alpes- sont prévenus : l'artificialisation sournoise des territoires est prévue si aucune autorité administrative ou politique n'y met fin. D'autant que comme l'affirme péremptoirement Valorem -citant une étude de l'OFATE (2)- "les centrales solaires peuvent avoir un impact positif sur la biodiversité."  

L'association Les Sérigons Terre Vivante lance un appel à la mobilisation pour sauver la forêt des Sérigons et appelle à un rassemblement pour une journée festive sur le site le samedi 27 septembre de 10h à 16h. 

(1)  Convention européenne sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement ratifiée par l'État Français, en vigueur depuis 2001.

(2) Office Franco Allemand pour la Transition Énergétique. Puissant lobby de droit allemand dont le siège social est à Berlin. En France, il est hébergé dans les locaux du ministère de l'écologie. Son but est d'entraver au maximum le modèle énergétique historique français (nucléaire + hydroélectricité) au profit des énergies renouvelables (éolien et solaire)

Aucun commentaire: