contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

mardi 16 décembre 2025

Implantation de parcs photovoltaïques dans les Hautes-Alpes : c'est massacre à la tronçonneuse !

Il ne se passe pas une semaine sans que nous n'apprenions le projet d'un nouveau site de panneaux photovoltaïques en milieu forestier.

Récemment nous avons alerté sur celui d'Oze, pour lequel la préfecture a pris un arrêté d'autorisation de défricher 17 hectares de forêt et de taillis de chêne (voir notre article du 16 juillet dernier et ses mises à jour) après un avis favorable du commissaire enquêteur complètement lunaire !

Sur ce dossier, la préfecture a également pris un arrêté d'autorisation de destruction d'espèces protégées en date du 4 novembre malgré la destruction, la perturbation, l'altération avérées de nombreuses espèces protégées et l'avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la Région Paca. voir l'article du Dauphiné Libéré du 11/12/2025.

Un peu plus haut dans le Buëch, la forêt des Sérigons, pourrait être sauvée de l'arasement de 10,8 hectares suite à l'avis défavorable du commissaire enquêteur ( voir notre article du 25 septembre et ses mises à jour). La préfecture saura-t-elle écouter cet avis et surtout la mobilisation exceptionnelle de la population contre ce projet ? voir l'article du Dauphiné Libéré du 11/12/2025.

Et pourtant, alors que notre département des Hautes-Alpes se montre plutôt vertueux dans son solde production/consommation d'électricité (1), la frénésie pour le développement du photovoltaïque bat son plein comme le démontre le rapport de la DREAL PACA : En 2024 les installations de grands parcs photovoltaïques sont majoritaires dans les Hautes-Alpes.

Les opérateurs privés s'en donnent à coeur joie, avec bien souvent l'accord des communes poussées par les  pouvoirs publics, pour déforester nos territoires par milliers d'hectares! 

Comme l'indique la préfecture des Hautes-Alpes le 11 décembre dernier au Dauphiné Libéré, 20 à 30 projets photovoltaïques sont à l'étude dans le département. Par ailleurs 123 communes du département ont "offert" des parcelles afin d'y installer des sites industriels d'Énergies Renouvelables Intermittentes (souvent du photovoltaïque au sol en milieu naturel).

Et bien souvent, les élus locaux, sous prétexte de sauver la planète contre le réchauffement climatique, de contribuer aux objectifs de développement des énergies renouvelables avouent n'agir que par intérêt financier : récupérer une partie de l'IFER (2) et les loyers sur les terrains concédés pour 30 ou 40 ans !

Dernier exemple en date : le projet de parc photovoltaïque présenté par Engie Green (3) sur la commune de Bréziers (communauté de communes de Serre-Ponçon Val d'Avance) où l’enjeu est de préserver plus de 27 hectares de forêts (soit environ 40 000 arbres !)

Bréziers : 2 immenses balafres dans la forêt Source Étude d'impact Engie Green

Là encore le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la région PACA a émis un avis défavorable considérant l'extrême richesse de cette réserve de Biodiversité. La Ligue de Protection des Oiseaux ainsi que l'Office National des Forêts ont émis un avis défavorable.

Au final, quel sera l'avis du commissaire enquêteur au terme de l'enquête publique qui a mobilisé un très grand nombre de contributions de la population et qui s'est terminée ce jeudi ? Et la préfecture des Hautes-Alpes autorisera-t-elle le projet comme elle vient encore de la faire pour le parc photovoltaïque de Remollon ?

Dans ce contexte d'hystérie générale validant quoiqu'il en coûte les projets photovoltaïque en milieu naturel, même les plus écocides, toutes les craintes pour les défenseurs de l'environnement sont d'actualité.  

(1) RTE ne fournit plus de statistiques par département depuis 2019 où il était indiqué une production de 1,2TWh et une consommation de 1,1TWh. En s'appuyant sur les chiffres récents de RTE et d'EDF Hydro de 2024,on estime que le département est structurellement et massivement excédentaire grâce à son hydroélectricité. la Production estimée serait d'environ de 2,5 à 3 TWh et la Consommation de l'ordre de 1 TWh.

(2) au 1er janvier 2025, le taux de l'Impôt Forfaitaire des Entreprises de Réseau est de 3,542 € par kilowatt de puissance installée. La commune n'en perçoit que 20%, les 80% restants allant à la communauté de communes et au département! 

(3) le projet est déposé par Engie Green mais c'est sa filiale, la SARL Solaireparc MP077 au capital de 1€ qui exploitera le site pendant 40 ans faisant remonter les confortables bénéfices sur sa maison mère; ce qui en dit long sur sa solvabilité et sa capacité à démanteler le site en fin d'exploitation et à remettre le site en état qui au final restera à la charge de la commune. Pour le coup, c'est là que les impôts vont augmenter pour les habitants! 

Aucun commentaire: