contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

mardi 19 avril 2022

Belfort, Le Havre, Marseille : le président-candidat Macron de plus en plus vert ... de gris !

Le cuivre, symbole de l'optimum électrique, quand il est oxydé devient... vert de gris ! l'analogie pourrait paraître osée, voire irrévérencieuse. Elle est pourtant tellement d'actualité et tellement vrai ... tellement le vert dont se pare avec frénésie le président-candidat pour le 2nd tour de la présidentielle, ressemble à la couleur du cuivre corrodé.  Lui qui en 5 ans de règne s'est employé, par inconstance politique  à détruire méthodiquement le modèle électrique français et par idéologie affairiste en remettre les ruines aux mains d'opérateurs privés. L'électron Macron en 5 ans d'oxydation, certes déjà commencée en hollandie, a fait un mal terrible à notre politique énergétique nationale.

Venu rendre visite à son compère Edouard Philippe à l'usine d'assemblage d'éoliennes Siemens-Gamesa du Havre le 14 avril dernier, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté "d'accélérer sur l'écologie" tout en simplifiant les procédures d'implantation des Énergies Renouvelables Intermittentes. 

Il pourra suivre en cela les prochaines recommandations de la commission de Bruxelles de son amie Ursula Von der Leyen qui veut mettre au pas les règlementations européennes pour toujours plus d'éolien et de photovoltaïque. De quoi également espérer quelques échos favorables auprès de certains de ses adversaires du 1er tour qui ne rêvent que d'imposer en France l'enfer vert que le gouvernement allemand va déclencher sur son propre territoire (voir article du site Euractiv en date du 5 avril 2022) : 

"Robert Habeck (ministre vert de l'économie et du climat) a demandé que le développement des énergies renouvelables passe avant les lois de protection de la nature. Au coeur du compromis (avec la ministre verte de l'environnement Steffi Lemke) se trouve un nouveau cadre permettant de contourner les lois sur la protection de la nature lors de l'approbation de nouvelles éoliennes. Il est également question d'assouplir les exigences relatives au repowering."

En France, nos fidèles ministres et sous ministres affidés aux lobbys éoliens n'ont pas tarder à donner la réplique, en publiant un décret le 12 avril dernier précisant  les critères permettant à 30% du territoire  de bénéficier "d'aires protégées" et à 10% "d'une protection forte". Autrement dit 70% du territoire seront laissés en jachères aux escrocs de l'éolien et aux dingos du photovoltaïque. Merci Macron !

Lors de son passage à la matinale de RMC le 15 février, Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable n'a pas hésité à qualifier le programme énergétique d'Emmanuel Macron de "dictature"


En effet l'éolien offshore de Macron c'est 50 parcs soit de l'ordre de 5 000 éoliennes de Dunkerque à Menton (enfin, en théorie car, n'en doutons pas la côte d'azur sera épargnée ... tout comme la manche au large du Touquet !) et comme pour l'éolien terrestre qu'il est prévu de doubler (18 000 à 20 000 éoliennes à implanter chez les "paysans" des territoires ruraux, que ça leur plaise ou non !), en prime, toutes les nuisances sont offertes !

Mais cela Monsieur Macron n'en a cure ! Enclin comme toujours à courber l'échine devant les diktats allemands de l'Europe et à favoriser les amis, l'éolien en mer comme le parc de Saint-Nazaire, le premier à défigurer nos côtes permettra à General Electric Renewable et son pdg, Jérôme Pécresse, d'engranger les profits. Après tout, le président Macron ne vient-il pas de décider de racheter à la maison mère américaine General Electric, les turbines Arabelle ex Alstom, deux fois le prix que le ministre des finances Macron avait vendu à l'américain 7 ans plus tôt ? (voir notre article du 17 février dernier).


Comme  l'explique dans son livre "les liquidateurs" le député LR Olivier Marleix
, qui a présidé la commission d'enquête sur le scandale d'État qu'a constitué la vente du fleuron Alstom, Emmanuel Macron est un "formidable illusionniste". En se drapant de vert pour se faire réélire, il n'en est pas à son coup d'essai : on apprend ainsi que pas moins de 600 millions d'euros de commissions d'intermédiation dans la vente Alstom ont ont été versés à des cabinets divers et variés tels McKinsey. Certains de ces millions auraient même probablement "ruisselés" jusque dans la campagne du candidat Macron en 2017. Voir aussi l'interview du député à Livre Noir.

 

et pendant ce temps là ...

La centrale à gaz de Landivisiau était inaugurée en toute discrétion par Total Énergies comme le rapporte le Canard enchaîné. Cette centrale, la première d'une série de 20 comme le prévoit la Stratégie Nationale Bas Carbone de mars 2020, est destinée à compenser l'intermittence aléatoire des éoliennes dans la région Bretagne. Comme le soulignait le journal Le Télégramme en date du 4 mars 2022, "Du gaz de schiste alimente-t-il la centrale de Landivisiau ?" Avec la crise ukrainienne et l'embargo sans doute à venir sur le gaz russe, c'est d'autant plus probable qu'intraçable ... Encore une grande victoire pour les faux écolos !


A lire aussi :  

Démentis sur l'utilité des éoliennes en mer ou sur terre, article de Michel Gay sur le site Contrepoints

L'Allemagne, ce traître énergétique, tribune de Loïk Le Floch-Prigent dans le monde de l'Énergie

Aucun commentaire: