contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

samedi 2 avril 2022

Élection présidentielle : la position des candidat(e)s sur l'éolien industriel

Dans quelques jours, les citoyens devront choisir lequel des 12 postulants à la fonction présidentielle ils propulseront au 2nd tour de l'élection.

La Fédération Environnement Durable les a interrogés concernant l'éolien industriel sur plusieurs thèmes : 

- la décision d'un moratoire pour stopper immédiatement les nouveaux projets,
- le démantèlement complet des éoliennes (socles inclus) en fin de vie et leur non remplacement
- différentes mesures (éloignement des habitations, nuisances sonores) pour atténuer l'impact sur la population
- la suppression des mesures d'exception mises en place par la macronie pour contrarier les recours des associations de défense de l'environnement,
- la suppression des régimes de faveur faits aux promoteurs éoliens (subventions, priorité d'accès au réseau) qui mettent en péril l'opérateur historique EDF,
- le droit de véto des maires contre un projet éolien après consultation citoyenne de la population,
- un vrai ministère de l'énergie indépendant des lobbys du ministère de l'écologie.

Nous commençons donc la publication par ordre alphabétique de leur position et de leurs réponses.
 
Si nous voulons éviter que notre pays ne devienne une poubelle à éoliennes soumis aux profits des multinationales du vent, qu'il perde son indépendance énergétique, émette plus de CO2 à cause des centrales à gaz indispensables à  l'intermittence éolienne, et fasse payer la facture de cette folie pseudo écolo aux citoyens et contribuables français, alors il ne faudra pas se tromper en mettant son bulletin dans l'urne.
 

Nathalie Arthaud

 
La candidate de Lutte Ouvrière revendique un programme « communiste révolutionnaire » et raisonne pour le secteur de l'énergie comme pour toutes les autres branches de l'économie, c'est à-dire à travers le prisme « des conditions sociales et économiques dans lesquelles nous vivons »

Partisane de la planification et de la rationalisation de la production, elle considère que c'est le capitalisme c'est-à-dire les groupes privés qui ont la mainmise sur l'économie qui représentent une menace pour l'humanité et pour la planète.

Lutte ouvrière a apporté son soutien à la lutte des pêcheurs contre le parc éolien de la baie de St Brieuc dénonçant « une gigantesque arnaque ».

Son analyse est la suivante : « Les énergies dites renouvelables sont surtout aujourd'hui une source inépuisable … de profit. Ces énergies servent de prétexte à des subventions sans fin, une aubaine pour les fabricants et les installateurs ».

Et de conclure par ailleurs : « Les éoliennes, les panneaux solaires et autres fétiches des écologistes sont-ils moins polluants ? On saura peut-être un jour comment sont extraits les métaux dont ils sont faits, dans quelles conditions pour les travailleurs et avec quelles conséquences écologiques. L'expérience de l'exploitation capitaliste du charbon et du pétrole, les morts au travail, les pollutions innombrables, n'ont pas de quoi rendre optimiste malgré les assurances des promoteurs des énergies dites renouvelables ». 

 

Nicolas Dupont-Aignan

 
Dans son programme « 100 décisions pour la France » le candidat de Debout la France précise qu'il veut « l'Abrogation de la loi NOTRe pour rendre aux communes leurs compétences ». Ceci n'est pas sans intérêt pour que les communes puissent librement gérer leurs politique d'EnRI, comme l'éolien et le photovoltaïque sur leur territoire.

Il préconise la « réduction de nos factures d’électricité, en finançant un grand plan d’isolation thermique (moyens multipliés par 6 par rapport à 2020) en utilisant les aides et incitations actuellement réservées aux éoliennes » et zéro éolienne implantée en cinq ans .

Lors d'une interview sur BFM TV en juillet 2021 ils se définissait non pas comme un « anti énergies renouvelables » mais un « anti folie éolienne » constatant qu'elles « pourrissent les paysages, sont des pompes à fric pour des intérêts financiers et qu'elles alourdissent la facture des ménages ».

Répondant aux questions de la FED, il s'est déclaré également pour un moratoire sur les éoliennes terrestres et en mer, le démantèlement complet des éoliennes en fin de vie et la fin de la justice d'exception pénalisant les associations de défense de l'environnement dans leurs recours devant les tribunaux.


Anne Hidalgo


 
La représentante socialiste est fidèle à la ligne de conduite de son parti qui depuis de nombreuses années fait les yeux doux aux écolos bobos dans nombre d'accords électoralistes. C'est donc en toute logique qu'elle déclare (france info oct 2021 rapporté dans Capital) vouloir "sortir du nucléaire « aussi vite que possible en développant les énergies renouvelables ». Comme elle le précise dans son programme, son objectif est 100% d'énergies renouvelables.

La maire de Paris qui a applaudi à la fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim avec les conséquences que l'on mesure maintenant à l'aune de la crise ukrainienne, admet aussi qu'il faudrait « sûrement retravailler sur un certain nombre de centrales existantes qui sont vieillissantes pour qu'elles puissent avoir une prolongation de vie jusqu'à ce qu'on puisse remplacer cela par les énergies renouvelables ».

Sans doute trop occupée par sa campagne électorale, ni elle, ni aucun membre de son équipe n'a répondu aux questions de la FED sur le sujet.


prochain article : Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen

Aucun commentaire: