contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

samedi 26 mars 2022

61 % des Français favorables à un moratoire éolien - Sondage OpinionWay pour Sites & Monuments

On le savait déjà : mieux informés les français se détournent de l'éolien (voir notre article du 03/11/2021) !

Mais depuis des mois pour ne pas dire des années, ministère et lobbys éoliens abreuvaient l'opinion publique de sondages lénifiants sur l'acceptabilité massive de nos concitoyens pour ces aérogénérateurs géants hauts de 200 mètres et plus plantés à 500 mètres de leur habitation !

Mieux que celà : la ministre Pompili agitant un vieux sondage de 2019 clamait à qui voulait l'entendre que 82% des sondés étaient favorables à l'éolien oubliant de préciser que le sondage en question agitait auprès des personnes interrogées la vieille peur du nucléaire !

Encore mieux, les lobbys éoliens comme France Énergie Éolienne et le Syndicat des Énergies Renouvelables s’enorgueillissaient de plébiscites à peine moins glorieux pour leur juteux business dans des enquêtes où étaient mêlées la question du climat et l'éolien présenté comme remède universel. Le mensonge et la falsification ne sont pas interdits : le tout c'est de ne pas se faire prendre !

Mais ça, c'était avant ... avant la crise ukrainienne, le covid, les déclarations de Macron ! Car depuis les Français commencent à comprendre que la fameuse transition énergétique à l'allemande, avec toujours plus d'éoliennes, que l'on veut nous imposer est un fiasco complet.  Cela entraîne une dépendance totale au gaz russe ou bientôt au gaz de schiste liquéfié américain, une pénurie programmée pour les particuliers et l'industrie, une plus grande précarité des ménages avec la hausse incommensurable du prix du MWh sur le marché européen.

Et si, en plus, on parle aux Français du véritable impact des éoliennes sur leur quotidien : environnement, biodiversité, attractivité des territoires ruraux, qualité de vie, dépréciations patrimoniales,  santé humaine et animale, alors la réponse de nos concitoyens est sans appel :

72 % des Français attribuent un impact négatif aux éoliennes sur les paysages et sur la biodiversité ;

69 % des Français sont favorables au démantèlement de toutes les éoliennes existantes créant des nuisances ou dommages pour les riverains ;

61 % des Français sont favorables à un moratoire de plusieurs années des implantations d’éoliennes terrestres en France.

et 80% et plus des Français veulent donner le pouvoir aux communes pour s'opposer aux projets éoliens après consultation de la population.


C'est ce que révèle l'enquête OpinionWay réalisée pour la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) - Association nationale reconnue d'utilité publique - Lire l'article complet sur sites et monuments.

Gageons que les résultats de cette enquête auront quelques effets sur les élus, celles et ceux qui en cette période électorale aspirent à le (re)devenir avant que des décisions irrémédiables pour la pérennité de nos territoires et l'avenir du pays ne soient prises.

Nous publierons dans les tous prochains jours la position de chaque candidat(e) à l'élection présidentielle sur le sujet de l'éolien industriel ainsi que leur réponse à la Fédération Environnement Durable.


Aucun commentaire: