contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

mercredi 3 novembre 2021

Mieux informés, les Français se détournent de l'éolien

 En viendrait-on bientôt à bout de la désinformation massive et continuelle sur l'éolien ? 

Serait-il enfin possible que les citoyens de bon sens arrivent à faire entendre leur voix pour dénoncer la catastrophe annoncée dans laquelle nous ont précipités :

- 30 ans d'inaction gouvernementale dans notre politique énergétique nationale, 

- les accointances électoralistes de la majorité des partis politiques avec les idéologues verts, 

- des ONG environnementalistes subventionnées par les promoteurs éoliens, 

- les lobbys éoliens qui ont envahi toutes les sphères de l'État et jusqu'au ministère de l'écologie ?

L'article du Point publié ce matin jette un sacré pavé dans la mare - on devrait plutôt dire le marigot- des affairistes de l'éolien et de tout ce qui grouille autour; affairistes pour qui ce modèle énergétique intermittent n'est en réalité qu'une aubaine magnifique offerte par l'État pour réaliser de somptueux bénéfices.

Même la ministre Pompili semble ne plus tout à fait croire à son discours militant sur l'éolien quand elle déclare récemment sur BFM TV : "RTE estime qu’on va avoir 20 % de besoins en électricité en plus d’ici 15 ans. Nous n’avons pas le temps d’ici là de construire une nouvelle centrale nucléaire. Il va falloir développer le renouvelable."

Selon une enquête IFOP commandée par l'association Documentaire et Vérité qui a produit le film ÉOLIENNES : DU RËVE AUX REALITÉS, seul un tiers des français conserve une bonne image de l'éolien et plus de la moitié refuse que l'on continue à investir massivement dans cette énergie intermittente.


Pourquoi un tel revirement ? Pourquoi un tel résultat contradictoire par rapport aux sondages "officiels" commandés par les lobbys éoliens et largement repris par le ministère de l'écologie, ses institutions et media inféodés ? Tout simplement par ignorance des français sur les réalités économiques, écologiques et énergétiques de l'éolien. Par exemple, le "citoyen moyen" à qui l'on montre le panache blanc d'une tour de réfrigération d'une centrale nucléaire est persuadé qu'il s'agit d'une pollution au CO2 alors que ce n'est que de la vapeur d'eau. 

En attendant, les services de Madame Pompili, cédant une fois de plus aux injonctions des promoteurs éoliens, ont soumis à la "consultation publique" (dont tout le monde sait qu'il ne s'agit que d'un artifice dont les services de l'État ne tiennent aucun compte) deux projets d'arrêtés à effet du 1er janvier 2022 qui vont encore aggraver la vie des citoyens ruraux face aux éoliennes. Citons notamment :

-  un nouveau protocole de mesure acoustique connu du seul ministère, décorrélé des normes AFNOR

- l'abrogation de la règle de distanciation de 500 mètres des habitations en cas de repowering (remplacement d'un aérogénérateur ancien par une nouvelle éolienne plus puissante et plus haute)

Les industriels du vent sont des gens prévoyants : devant la montée du mécontentement anti-éolien (et c'est peu dire !), il vaut mieux utiliser à l'envi la servilité des services de l'État ... On ne sait jamais ce que sera la politique électrique de la France après les élections, après un débat national qui s'avère crucial !


LE FILM ÉOLIENNES: DU RÊVE AUX RÉALITÉS EST DIFFUSÉ CE MERCREDI 03/11/2021 A 23 HEURES 30 SUR W9 DANS SA VERSION COURTE

 

A lire aussi :

- communiqué de Presse de la Fédération Environnement Durable du 03/11/2021 

- communiqué de Presse de l'association Documentaire et Vérité qui a réalisé le film

- Nucléaire, le double discours de Barbara Pompili : article du 19/10/21 paru dans Contrepoints

- Débats présidentiels 2022 : évidences électriques d'une catastrophe annoncée : article du 07/10/21 paru dans le monde de l'énergie

Aucun commentaire: