Ainsi parle la ministre de la transition écologique et "solidaire".En terme de solidarité, on suppose qu'il s'agit avant tout de préserver les intérêts des opérateurs éoliens comme le soulignent le site Transitions et Énergies sous le titre "l'État se porte au secours des renouvelables" ou Batirama qui annonce : "L'industrie des énergies renouvelables prépare l'après Covid-19".
C'est ainsi qu'en pleine crise sanitaire, plusieurs mesures en faveur des promoteurs éoliens ont été décidées par la ministre comme par exemple l'arrêté du 30 mars 2020 qui octroie maintenant le bénéfice du complément de rémunération même quand les parcs éoliens sont distants de moins de 1 500 mètres, ce qui n'était pas possible auparavant ... Une incitation financière à peine voilée à renforcer encore l'encerclement de nos villages.
photo www.lemonde.fr |
Las ! Pendant la crise sanitaire, le business de l'éolien continue. Il faut sauver "coûte que coûte" les profits des contrebandiers du vent. Depuis des années ceux-ci ponctionnent en toute impunité des milliards d'euros au budget de l'État pour une production électrique intermittente de quelques pourcents, d'autant plus inutile en période de récession, et dont le seul effet est l'augmentation perpétuelle du prix du KWh infligé aux français. La cour des comptes en 2013 et en 2018, et plus récemment la commission d'enquête parlementaire de 2019 l'ont largement mis en exergue.
Alors que son collègue Darmanin appelle les Français à faire des dons aux entreprises en difficulté, alors que le budget accordé au secteur de la santé ne permet pas de faire face efficacement à la crise sanitaire, la ministre Borne continue à accorder les faveurs de l'État à la filière éolienne !
L’éolien industriel accapare l’argent de la Santé ! Halte au scandale !
C'est le cri que lance la Fédération Environnement Durable (1 500 associations en France) à destination du Président Emmanuel Macron en invitant tous les citoyens à signer la pétition (cliquer sur ce lien) qui est automatiquement envoyée à la présidence de la république, au 1er ministre et à la ministre de l'écologie.
En proposant 3 mesures à prendre immédiatement par décret, il convient de faire cesser cet énorme scandale et, sans attendre "le jour d'après" de rediriger les moyens de la nation dans ses secteurs vitaux.
cliquer sur l'image pour accéder à la pétition |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire