En conclusion : BORALEX renonce à l'installation
de 3 éoliennes sur la crête d'Aureille !
de 3 éoliennes sur la crête d'Aureille !
Nous terminons ici le compte rendu de la réunion mémorable de BORALEX riche en enseignements sur la lutte à mener pour stopper durablement et nous espérons définitivement ce projet, inutile et destructeur.
Pensant peut-être amadouer les opposants à leur projet iconoclaste, BORALEX en début de réunion annonça qu'il renonçait à l'installation de 3 éoliennes sur le plateau d'Aureille.
Reconnaissant ainsi les nuisances de ses aérogénérateurs plantés à quelques centaines de mètres des habitations de la Haute-Beaume (officiellement nuisances sonores et présence de chiroptères), la multinationale a indiqué qu'elle compenserait son manque à gagner par l'implantation de 6 éoliennes (au lieu de 9) plus hautes (150 mètres) et plus puissantes (3MW) générant ainsi encore plus de nuisances pour les habitants de La Beaume, de Chaures, de Creyers, de la Begüe, du Villard,de Montbrand et de la Haute-Beaume : une mauvaise nouvelle pour BORALEX, mais une bonne nouvelle pour les habitants comme le reconnaissait cyniquement la multinationale canadienne (le Dauphiné du 16/12/2014).
Il est donc urgent, et de la responsabilité des élus et des services de l'état, comme le recommandait récemment le Président de la République lors de la conférence gouvernementale sur l'environnement de décréter un moratoire sur ce projet éminemment mal ficelé. C'est un gage de bon sens, une sécurité pour les élus locaux, un respect de la démocratie locale, une préservation de la paix sociale dans nos territoires.
Les "indiens du Buëch" ont du bon sens et ne laisserons pas saccager leur territoire par une poignée de coyotes et quelques dollars canadiens de plus. Une initiative forte sera prise en ce sens par l'association HAUT BUËCH NATURE dans les prochains jours.
1 commentaire:
Bonjour,
Simplement pour ajouter de l'eau à votre moulin.
Les éoliennes vont aussi poser un sérieux problème aux amateurs d'astronomie. Les Hautes Alpes ont la chance d'avoir un ciel plutôt bien préservé. Le "bip" lumineux, aussi imperceptible qu'il soit pout l'oeil (et encore), est parfaitement génant pour l'observation astronomique avec des instruments. Ainsi une des rares zones de ciel noir en France disparaitra et avec le tourisme (et ses mannes financières). Les quelques emplois que créeront l'implantation de ces éoliennes détruiront tout un pan d'économie à fort potentiel au moment même où il commence à être valorisé et où il représente déjà plus d'emplois que ceux promis par ces implantations.
D'autre part, il est bon de rappeler que la destruction des socles des éoliennes, ainsi que la dépollution afférante, revient entièrement à la charge du propriétaire du terrain (Mairie ? particulier ?). Ce n'est qu'un détail pour les promoteurs de tels projets, mais à y regarder, c'est loin d'en être un.
C'est bien d'amener de nouveaux projets dans les Hautes Alpes, mais il ne faut pas le faire aux détriments des autres. Dans le domaine de l'énergie, si le département se laisse faire, autant en éolien qu'en solaire, il ne sera plus une zone de tourisme vert mais une usine électrique grise.
Bien cordialement,
Enregistrer un commentaire