Postulat n° 5 : L'éolien industriel crée des emplois
Cet argument est un des plus fallacieux qui soit. Sur le projet dans le Haut Buëch, BORALEX a beau annoncer la création de 2 emplois : les citoyens présents lors de la réunion d'information à la Beaume le 26 novembre se sont bien vus précisé qu'aucun emploi direct ne serait créé.
Ceci semble logique dans la mesure ou BORALEX a créé une société de maintenance dédiée en Haute Loire (commune de Chaspuzac) et que les sociétés BORALEX MONTEIL ou BORALEX MERCOEUR filiales de BORALEX pour exploiter leurs parc éoliens n'affichent au maximum qu'un salarié ...
Il est urgent pour nos communes et nos élus d'envisager ensemble l'avenir et le développement de notre territoire, autrement que par le petit bout de la lorgnette de l'éolien industriel et des dollars canadiens.
Sur le plan économique national, le développement de l'éolien en France profite aux industriels danois et allemands, les principaux fabricants d'éoliennes en Europe.
Dans son document de présentation d'août 2012, BORALEX indiquait qu'il installerait des éoliennes de marque ENERCON (ça ne s'invente pas ...) : la firme allemande, leader européen derrière le danois VESTAS, propose ses services clé en main comprenant l'installation, la maintenance et le pilotage à distance.
Pour terminer sur le sujet de l'emploi, Comment croire que BORALEX qui vient d'investir 280 millions d'euros pour racheter l'opérateur italien ENEL et ses 12 parcs éoliens en activité sur le territoire français, ne va pas chercher à réaliser des économies d'échelle et optimiser son organisation de maintenance ??? Sans oublier que les éoliennes, ça se pilote à distance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire