Le récent black-out électrique en Espagne et au Portugal, nous rappelle, s'il en était besoin, l'urgente nécessité de sortir des dogmes et idéologies et reconsidérer notre politique de production électrique à l'aune du bon sens écologique et environnemental mais aussi de la réalité scientifique et économique.
Plus personne de bonne foi ne peut aujourd'hui nier l'impact environnemental désastreux de l'éolien dans nos territoires ruraux et de montagne.
Le simple bon sens doit nous faire refuser l'éradication de milliers d'hectares de forets ou la dénaturation de terres agricoles pour y implanter des panneaux photovoltaïques.
Sans oublier que tous les discours moralisateurs sur la réduction des gaz à effet de serre et la sauvegarde du climat dans nos riches pays occidentaux sont tenus grâce à une nouvelle forme de colonisation des pays de l'hémisphère sud. (lire l'article du site allemand deutchlandfunk.de traduit en français par la FED).
Notre opposition au développement schizophrénique des Énergies Renouvelables Intermittentes (et invasives) dans notre pays, outre le fait de leur très faible facteur de charge (de l'ordre de 15% pour le photovoltaïque et de 25% pour l'éolien) c'est aussi son coût exorbitant dans les années à venir : 300 milliards d'euros (réfection des réseaux et garanties de prix aux opérateurs) !
Lire à ce sujet le récent article du site Atlantico la triple absurdité de la PPE 3 .
Si la PPE 3 (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) (voir extraits) avait été promulguée comme prévu fin avril, c'est à une véritable catastrophe à laquelle nous aurions dû faire face; y compris par rapport aux ZADER (Zones d'Accélération Des Énergies Renouvelables) qui vont défigurer nos communes.
Heureusement, après le débat sans vote sur la souveraineté énergétique du 28 avril dernier dans une Assemblée Nationale quasi vide (!) le premier ministre, François Bayrou a sagement repoussé à la fin de l'été la promulgation du décret sur la PPE3 qui sera très certainement amendé après l'examen de la proposition de loi du sénateur Gremillet.
Clin d’œil de l’histoire : le même jour la péninsule ibérique était plongée dans le noir, ses transports et son économie paralysée, ses hôpitaux en danger à l'occasion d'une gigantesque panne d'électricité.
A ce jour, il ne fait plus aucun doute que la surproduction d'énergie solaire non consommée et ses conséquences sur la stabilité des réseaux ainsi que la mise à l'arrêt des parcs photovoltaïques par les opérateurs redoutant la chute des prix de revente jusqu'aux prix négatifs, sont le responsable du black-out.
Lire à ce sujet :
- Blackout de la peninsule iberique:les soupçons se tournent vers les renouvelables intermittents (Transitions et Énergies du 1er mai 2025)
- Black-out électrique iberique:l'etau se resserre autour des renouvelables (Bd Voltaire, 6 mai 2025)
- Comment l’énergie solaire a causé le black-out en Espagne (Le Courrier des Stratèges, 3 mai 2025)
- Panne électrique géante en Espagne un avertissement pour la France (Atlantico, 29 avril 2025)
POUR LES HAUTES-ALPES NOUS, ASSOCIATION HAUT BUËCH NATURE, NOUS RÉCLAMONS :
- AUCUNE IMPLANTATION D'ÉOLIENNE TERRESTRE
- AUCUNE IMPLANTATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES AU SOL EN MILIEU NATUREL AGRICOLE, PASTORAL OU FORESTIER
Venez en discuter avec nous ce samedi 10 mai 2025 à l'occasion de la manifestation "Tous en Bottes" à La Beaume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire