contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

samedi 1 janvier 2022

2022 : encore une bonne année de lutte en perspective pour nos 10 ans

Cette année, notre association Haut Buëch Nature fête ses 10 ans !

Bonne année à tous nos adhérents, nos sympathisants, nos généreux donateurs ! Sans vous, rien ne serait possible pour la défense de nos territoires du Buëch contre la lèpre éolienne. Soyons fiers de nous.


Depuis 10 ans nous nous battons pour empêcher le saccage de nos montagnes par la multinationale canadienne Boralex. Pour rappel ce projet a été retoqué par arrêté préfectoral du 03/10/2018 en raison principalement des atteintes graves à la biodiversité (destructions d'espèces protégées). Le promoteur a déposé un recours devant la cour administrative d'appel de Marseille où l'affaire n'a pas encore été jugée. Notre association a déposé plusieurs mémoires en intervention dans cette instance.

Depuis 10 ans, et même plus, 1 700 associations comme la nôtre, représentant au total des dizaines de milliers de citoyens  partout en France, se sont crées et fédérées (1) pour exiger le respect de nos territoires ruraux et de ses habitants, et dénoncer le scandale de la politique énergétique nationale laissée aux mains de lobbys mondialisés et d'idéologues affairistes.

Ensemble, nous sommes plus forts et notre voix, maintenant relayée par de nombreuses personnalités de la société civile, du monde économique, scientifique ou politique, se fait entendre partout.

30 ans de renoncement, d'incompétences au plus haut sommet de l'État, de soumission à une europe de l'énergie sous influence allemande, de petites lâchetés politiciennes et de vils calculs électoralistes sont en passe d'avoir raison de l'indépendance de la France en matière de production électrique et de son incomparable savoir faire énergétique. 

Accablés par les sermons d'hypocrites de tous ces gouvernants et dirigeants sous influences, tous nos systèmes de production électrique (2) basés sur la conception d'un service régalien de l'État géré par EDF, au service des citoyens, sont en train de voler en éclat,

Les résultats de cette politique, nous en mesurons chaque jour les conséquences :

- une pénurie d'électricité de plus en plus certaine et programmée pour les particuliers comme pour les entreprises, par le choix du gouvernement pour les énergies intermittentes aléatoires au dépend de l'électronucléaire pilotable,

- une hausse incommensurable des tarifs renforçant la précarité énergétique des ménages français de plus en plus nombreux, du fait de notre assujettissement au marché européen qui fait de l'électricité une marchandise comme une autre (3),

- une gouvernance de la politique énergétique nationale abandonnée aux mains de commissions, comités, agences et officines de toutes sortes, manipulant des dispositifs souvent obscurs, facilitant une fausse concurrence destinée à faire exploser EDF pour le plus grand profit d'une myriade d'entreprises privées (4),

- la dégradation inéluctable de nos émissions de CO2, un des meilleurs bilan carbone au monde, du fait de l'achat massif obligé d'électricité au charbon allemand et bientôt au gaz russe (5),

Alors oui, quand nous luttons pour préserver notre montagne d'Aureille comme d'autres en PACA pour la montagne Sainte Victoire, la montagne de Lure, la Sainte Baume, les massifs de Haute Provence, le Haut Var, les montagnes de l'arrière pays niçois, tous convoités par les prédateurs éoliens, nous ne luttons pas seulement pour défendre notre petit coin de patrimoine rural menacé par les experts en "escrologie" et autres affairistes verts.

2022, n'est qu'une étape -importante du fait de l'élection présidentielle et des législatives- dans notre parcours de contestation de tous ces PPE, SRADDET, CTRTE (4) et innombrables circulaires et instructions ministérielles, qui au lieu d'être des outils intelligents de planification au bénéfice de tous les citoyens de ce pays (et principalement des citoyens ruraux les plus impactés) ne sont que des instruments coercitifs dictés par des idéologues aux affaires à des politiciens hors sol.

Pour paraphraser un ex premier ministre, "le chemin est droit mais la pente est raide".  2022 sera encore une bonne année de lutte !

Jean-Philippe Salley
président de Haut Buëch Nature
secrétaire adjoint de la Fédérarion Environnement Durable

 

(1) Fédération Environnement Durable et Vent de Colère

(2) L'ADEME devenue "Agence de la Transition Écologique" en lieu et place de "Agence pour l'Environnement et la Maitrise de l'Énergie" soutient un projet 100% Énergies Renouvelables en 2050 et un arrêt complet du nucléaire. L'Europe  soutient une directive de privatisation des barrages.

(3) Sous l'effet de la hausse de la taxation du CO2, de l'indexation sur le prix du gaz, et de la reprise économique, le prix de gros du mégawatt heure sur le marché européen (dit prix spot) a triplé en moyenne depuis un an. En novembre il s'établissait à plus de 200 € le MW/h soit environ 4 fois plus cher que le coût de production dans les centrales nucléaires françaises (source Eco2mix RTE)

(4) le dispositif dit de l'ARENH par exemple, oblige EDF à vendre à ces distributeurs d'électricité qui ne produisent rien, 25% de sa production d'électricité nucléaire, en dessous de son prix de revient. Ce qui permet à ces soi-disant fournisseurs de revendre le kilowatt heure un peu moins cher ! 

(5) on peut suivre les émissions de CO2 de la plupart des pays européens sur le site electricitymap. Chaque jour, l'Allemagne que l'on présente comme le modèle vertueux de l'écologie pollue 4 à 6 fois plus que la France.

(6) Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (voir notre article du 13 février 2020) ;  Schéma Régional d'Aménagement Durable et d'Égalité des Territoires (voir notre article du 29 octobre 2019) ; le Contrat Territorial de Relance et de Transition Écologique vient d'être signé par la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy.

 

Aucun commentaire: