contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

jeudi 10 juin 2021

Préservation des territoires contre l'éolien industriel : il est temps que les élus prennent leur part et s'engagent !



Le collectif 05 Environnement Buëch regroupe des associations du Buëch qui, comme les 1 600 associations de la Fédération Environnement Durable ont décidé d'interpeller les candidats aux élections départementales de nos cantons sur la question de la défense de l'environnement face à l'envahissement de nos territoires ruraux par l'éolien industriel.

En 20 ans, la France s'est couverte, de manière anarchique et autoritaire de 8 000 éoliennes qui ont produit en 2020, 7,9% de notre électricité, électricité en excédent de nos besoins puisque bon an mal an la France exporte environ 10% à 12% de son électricité décarbonée en Europe.

électricité en PACA année 2019
Notre département des Hautes-Alpes, encore préservé (mais pour combien de temps ?) des hordes éoliennes fait lui même partie des territoires vertueux avec un solde annuel production/consommation positif de l'ordre de 100 000 MWh grâce à l'hydraulique et le solaire.

L'électricité éolienne intermittente permet à des groupes privés comme le canadien Boralex d'engranger des profits financiers colossaux, sur le dos de l'État grâce à des conditions de rachat de l'électricité éolienne à des tarifs préférentiels (2 à 3 fois le prix du marché). Ainsi, rien que pour l'année 2020 les entreprises de l'éolien ont empoché 2,3 milliards d'euros de subventions et « en même temps » en pleine pandémie, on constatait que notre système de santé était exsangue.

Pour faire fonctionner cette machine infernale, les gouvernements successifs ont ouvert en grand les portes à des multinationales du vent maintenant infiltrées dans toutes les instances décisionnaires de l'énergie. Par exemple, dans notre département des Hautes-Alpes, on se demande ce que vient faire le groupe privé Valorem, promoteur éolien et photovoltaïque privé, dans le syndicat d'électrification du département !

Les conséquences catastrophiques de ces politiques dîtes de transition énergétique et qui n'ont rien à voir avec la transition écologique, chaque citoyen peut déjà les constater : faillite et démantèlement organisé d'EDF, privatisation du secteur voulue par Bruxelles comme par exemple la privatisation des barrages, électricité soumise à la fausse concurrence des marchés comme une simple marchandise, augmentation constante du prix de l'électricité comme le soulignait il y a quelques jours UFC que Choisir, pénurie planifiée et organisée de l'offre d'électricité avec des primes aux industriels pour ne pas consommer et le compteur linky pour réduire la consommation des particuliers.

C'est qu'en plus de leur avoir grand ouvert la porte de nos territoires, tous les rouages de l'État sont sommés de se mettre au service des éoliens pour faire aboutir leur projet y compris contre l'avis de maires ruraux : De plus de en plus d'élus locaux se disent harcelés par les promoteurs éoliens et sous pression de l'État pour imposer , « quoiqu'il en coûte », l'implantation de parcs éoliens sur leur territoire communal rural. C'est encore ce que viennent de dénoncer 54 maires du Périgord dans une tribune du dernier journal du dimanche.

Là est bien le danger de voir bientôt s'installer de gré ou de force des parcs d'éoliennes géantes sur le sommet de nos montagnes :

On ne plus faire confiance à Emmanuel Macron qui déclarait à Pau le 14 janvier 2020 « qu'il n'y a plus de consensus sur l'éolien dans le pays et qu'on ne peut l'imposer d'en haut » quand il autorise deux mois plus tard sa ministre Borne à promulguer la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie qui prévoit un doublement des éoliennes en France en 2028. Comme si, quand il n'y a pas de vent pour 8 000 éoliennes, il y en aura pour 15 000 !

En région PACA, c'est 170 éoliennes terrestres en 2030 et 370 en 2050 inscrites dans le schéma régional (SRADDET) sans parler des parcs éoliens côtiers que Monsieur Muselier veut installer en face de Fos.

L'installation en plein confinement et en toute illégalité de 22 éoliennes géantes à proximité de la montagne Ste Victoire nous a servi de leçon !

A l'échelon départemental et intercommunal, une myriade d'arrêtés et de circulaires ministérielles qui font la part belle aux prédateurs éoliens, permettent de déroger selon le bon vouloir du préfet au code de l'environnement, obligent les communautés de communes, sous prétexte de concertation, à signer d'ici le 30 juin un « contrat territorial de transition écologique » dans lequel elle devra justifier régulièrement de son action en faveur de l'éolien et du photovoltaïque !
SRE PACA annulé au tribunal administratif

Cerise amère sur ce mille feuille de textes gouvernementaux, le militantisme débridé de la ministre Pompili en faveur des industriels du vent qui vient d'ordonner aux préfets de régions de redessiner les cartes des Zones de Développement Éolien alors que cela avait été annulé par la loi en 2013 et retiré du code de l'environnement, tout comme les Schémas Régionaux Éoliens annulés par tous les tribunaux de France en 2015.

C'est que ces fameuses zones « favorables » à l'éolien, ne sont pas choisies au hasard ! Pas question de les implanter sur la côte d'azur ou dans l'arrière pays niçois : faut pas faire fuir le riche touriste russe ou américain quand il reviendra ! Il faut bien sûr épargner le Lubéron, c'est là où l'intelligentsia parisienne a sa résidence secondaire !
Non, on va les implanter dans les « réserves d'indiens » peu peuplées comme le Buëch au mépris de l'environnement, de la biodiversité et de la qualité de vie des « indigènes » qui y habitent encore !

Dans les Hautes-Alpes, nos territoires du Buëch étaient assignés dans feu le Schéma Régional Éolien à être le premier producteur éolien, ce qui représentait au moins 80 machines !

Et pour cela, on est pas très regardant sur l'atteinte à l'environnement, le massacre de la biodiversité, et les nuisances faîtes aux habitants comme pour le parc Boralex sur la montagne d'Aureille :
  • Afficher clairement comme risque très probable le dépassement des normes acoustiques générant des nuisances graves, comme le précise le propre expert acousticien de Boralex. On s'en fiche ! 

Nous les citoyens ruraux, on ne peut rester impassibles aux massacres de nos campagnes, massacres décidés et organisés d'en haut ! Nous devons tous nous mobiliser et avec nous les élus,  pour résister à la pression sans précédent exercée par les promoteurs éoliens et par l'État.

 

sondage ALPES1 du 02-06-2021 : 84% d'avis défavorables à l'éolien


C'est la raison pour laquelle nous interpellons les futurs élus qui demandent nos suffrages pour soutenir et s'engager dans la défense de notre environnement, de la biodiversité et de la qualité de vie des habitants :

  • Soutenir notre lutte pour obtenir le rallongement de la distance des éoliennes des habitations en la portant de 500 m à 1 500 m, distance recommandée par l'académie de médecine dès 2006,
  • Soutenir notre lutte pour obtenir le retour à la norme de 30 DB (conforme au code de la santé) au lieu des 35 DB de nuisances sonores accordées aux promoteurs éoliens,
  • Soutenir notre lutte pour l'abrogation d'une justice d'exception concernant l'éolien et le retour à la saisine des tribunaux administratifs par les associations citoyennes
  • S'opposer à tout projet en milieu naturel provocant l'artificialisation des sols et la destruction d'espèces protégées
  • Porter devant l'assemblée départementale une demande de moratoire d'au moins deux ans concernant tout projet et toutes implantations d'éoliennes dans le département.
Depuis 10 ans, ce sont les luttes de nos associations dans le rosanais, le serrois, le Beauchêne, dans le Haut-Buëch qui ont fait reculer les prédateurs éoliens. Il est temps maintenant que les élus clarifient leurs positions.  
 
En formulant cette demande aux candidates et candidats nous souhaitons éclairer le choix de nos concitoyens.

Nous publierons très prochainement leur réponses ou leur refus de répondre afin que chacune et chacun n'ignore rien de ce qui l'attend en leur accordant sa voix. 



Aucun commentaire: