Au Lieu de consacrer le maximum de ressources à la sécurisation du réseau et l'enfouissement des lignes (bien utile en cas d'intempéries), ENEDIS installe des compteurs éphémères (durée de vie de 15 ans) : Ça c'est de l'écologie !
Le remplacement forcé de quelques 35 millions de compteurs électriques par ENEDIS procède du vaste plan de privatisation du marché européen de l'Énergie imposé par Bruxelles depuis une dizaine d'années.
En clair il s'agissait de casser le modèle français de production et de distribution de l'électricité qui jusqu'alors permettait de produire une électricité décarbonée à plus de 90% à un coût le moins cher d'Europe et ce pour le plus grand bien du citoyen.
Quelles sont les conséquences du remplacement de ces millions de compteurs électriques, pour la plupart fonctionnant parfaitement, par des Linky ?
1) Réaliser d'importants profits financiers sur le dos des consommateurs. En effet entre le coût d'installation des Linky (fabriqués par 4 entreprises étrangères et 2 entreprises françaises) estimé à 5,7 milliards d'euros (financés en grande partie part un emprunt avantageux à la BEI) et au final les 130 Euros qui seront facturés à chaque abonné à partir de 2021, ENEDIS réalisera à terme un profit de l'ordre de 506 millions d'euros !
2) Se contraindre à consommer son électricité au prix du marché instantané selon les lois de l'offre et la demande et le bon vouloir du producteur . En effet, les tarifs seront de plus en plus "libres" soit disant au bénéfice du consommateur ! On voit ce qu'il en est par exemple avec cette même politique pratiquée dans le transport ferroviaire où le prix du même trajet, fluctue selon la période !
3) Réguler le marché en restreignant la demande (alors que jusqu'à présent on régulait par l'offre) : La politique énergétique conduite par le gouvernement conduisant inexorablement à une pénurie de l'offre suite au remplacement annoncé des centrales nucléaires pilotables par des éoliennes et du photovoltaïque à la production intermittente, Linky va permettre des délestages massifs et automatiques chez les particuliers (chez les fournisseurs, on appelle ça pudiquement les effacements de consommation) (2)! Ainsi quand nos centrales en continu seront arrêtées et que les éoliennes ne produiront rien, il faudra se résoudre à moins se chauffer, cuire le gigot dans la nuit et faire la lessive le dimanche ! A moins d'importer massivement de l'électricité au charbon de nos voisins allemands !
4) Subir pour une part d'entre nous, les effets du champ électromagnétique des Linky du fait d'une électrosensibilité aux ondes. Rappelons que l'émission d'infrasons par les éoliennes génère à plusieurs kilomètres à peu près les mêmes symptômes : acouphènes, maux de tête, vertiges, nausées, perte de sommeil … De quoi redouter la conjugaison des 2 nuisances !
5) Se résigner à voir s'échapper ses données personnelles de consommation électrique au profit d'autres entreprises de consommation de masse (électroménager, chauffage, etc) ou de services contrôlant (impôts, etc.). On voit ce qu'il en est avec la récupération de nos données sur internet. Il faudra batailler dur pour faire respecter sa vie privée face aux « big brothers » en tous genres : Le décret du 10 mai 2017 sera-t-il longtemps suffisant pour protéger nos vies privées ?
A lire : le rapport public de la cour des comptes de février 2018 peu favorable aux compteurs Linky qui conclue ainsi : Néanmoins, l’analyse bénéfices-coût au niveau de la distribution ne peut à elle seule justifier économiquement le projet et, en l’état actuel des travaux, le système n’apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’énergie. Il convient donc que l’État pilote effectivement les actions permettant de valoriser les contributions de Linky à la maîtrise de la demande d’énergie, en commençant par une meilleure information des usagers sur leur consommation, et que les apports du dispositif en matière de gestion du réseau de distribution électrique soient maximisés.
Enfin, les conditions de rémunération d’Enedis sont généreuses et devraient être revues.
un sapin avec un gilet jaune accroché à une éolienne dans l'Hérault : tout un symbole ! photo La Dépêche du 07-12-2019 |
JOYEUX NOËL SANS ÉOLIENNES !
1) on sait maintenant après l'aveu de la députée Meynier Millefert (LREM) rapporteure de la commission d'enquête parlementaire sur les énergies renouvelables que " Les éoliennes ne servent à rien pour la transition écologique. C'est un mensonge ... parce que le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas la transition écologique vous aurez une réaction de rejet de ces politiques en disant vous nous avez menti ...."
2) Voir page 246 du rapport de la cour des comptes : « Du point de vue des fournisseurs, il s’agit d’améliorer le fonctionnement du marché et son ouverture à la concurrence par le développement de nouvelles offres différenciées et de services adaptés aux attentes et besoins des clients et de proposer des dispositifs de pointe mobile et d’effacement (215) pour permettre, en commandant à distance l’arrêt de certains appareils, de réduire la demande lorsque cela est nécessaire. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire