Dans un article publié le 11 octobre sur le site Les Échos (1), le journaliste Sharon Wajsbrot rapporte que le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) − qui doit assurer un équilibre permanent entre l'offre et la demande d'électricité −, a dû débrancher en urgence 21 sites de production industriels aux alentours de 21 heures.
Ce dispositif légal permet d'éviter le risque de black-out en déconnectant du réseau certains gros utilisateurs.
Et l'article de conclure « Avec la montée en puissance des interconnexions électriques en Europe et des énergies renouvelables intermittentes comme les éoliennes, ce genre d'événement risque de se reproduire plus fréquemment.» « Selon l'Uniden, les industriels électro-intensifs signataires de contrats d'interruptibilité avec RTE ont perçu 60 millions d'euros pour ce service d'assurance du réseau électrique français en 2018. »
Rassurons-nous : dans la gestion de la pénurie d'électricité que nous prépare le gouvernement, nous, simples particuliers, y auront bientôt toute notre place : C'est l'objet des « compteurs intelligents » Linky qui pourront restreindre à distance notre consommation d'électricité sans, naturellement, aucune compensation financière !
Et en même temps (!), France Énergie Éolienne, chef de file des lobbys de l'éolien industriel en France a lancé une grande campagne de presse dans tous les média à l'occasion de son prochain colloque national en surfant sur les mouvements de jeunes pour le climat ... Esprit de Greta es-tu là ?
Le but des lobbyistes est simple : faire pression sur le gouvernement et l'opinion pour aller à marche forcée vers un triplement des éoliennes dans nos campagnes à l'horizon de quelques années ; 2 000 MW installés annuellement (un millier d'éoliennes géantes), tel est le « deal » à nous vendre !
Et pour les sceptiques (ou les réalistes de bon sens) pas encore convaincus ; les industriels du vent se vantent d'avoir déjà créé ... 18 000 emplois ! Face à ce chiffre invérifiable, les mêmes sceptiques observeront que, vus les quelques dizaines de milliards d'euros qui ont déjà subventionné les promoteurs éoliens, et en prévision des 150 milliards à venir sur 20 ans … ça fait cher l'emploi créé !
Les titres de la presse sont dithyrambiques : « Eoliennes : la filière française prend son envol » (le Monde du 08/10), « L’éolien français monte peu à peu en puissance » (le Figaro du 09/10), « L'éolien poursuit son essor en France » (le Point du 09/10), etc. Quant aux arguments de fond, tout droits sortis des communiqués de presse de la FEE, il sont confondants d'inexactitudes techniques, économiques et scientifiques.
Tels une escouade d'aveugles dans une impasse parsemée de mines, nos décideurs gouvernementaux «éclairés» par ces lobbys se précipitent sur le chemin d'une politique énergétique mortifère : Le 8 octobre la ministre de l'Écologie a acté les derniers appels d'offres concernant notamment l'éolien terrestre que l'on continuera à subventionner 2 fois le prix du marché et que l'on revendra à perte à nos concurrents européens. Pas grave : c'est le contribuable et le consommateur qui payent !
Comme d'habitude, la France marche à l'envers des autres pays alors que le marché mondial et européen de l'éolien s'effondre !
economiematin.fr/news-eoliennes-marche-mondial-effondre |
(1) on notera que le titre initial de l'article ayant dû déplaire à certains, il a été prestement modifié par la suite... L'énergie et l'information sont les deux ingrédients du pouvoir ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire