Alors que la météo annonce une nouvelle vague caniculaire sur l'hexagone, la totale inutilité de l'éolien comme source d'énergie électrique est encore une fois démontrée.
Dans un article paru sur le blog du quotidien le Monde, électricité : leçons de canicule, le journaliste spécialisé Sylvestre Huet, analyse les moyens de production décarbonés les plus adaptés en période de canicule.
On le savait déjà: l'éolien, énergie intermittente, ne sert à rien dans notre mix énergétique déjà décarboné à plus de 90% si ce n'est à faire gagner beaucoup d'argent à quelques multinationales du vent (comme le canadien Boralex venu polluer la montagne d'Aureille) grâce au tarif d'obligation d'achat qui ruine EDF, et à la marge à quelques élus locaux inconséquents prêts à vendre nos territoires pour quelques milliers d'euros de plus dans leur budget communal !
Ce jeudi 22 juillet à 9 heures, la production électrique éolienne ne représentait que 1% de la production (source officielle RTE) et la France exportait encore 8,3 % de notre production notamment vers l'Allemagne et ses centrales polluantes à charbon.
Pendant ce temps, notre pays caracolait comme toujours en tête des états européens les plus respectueux de l'environnement avec une production électrique bas carbone à 90% contre 53% chez nos voisins d'outre Rhin pourtant donnés en exemple par quelques écolos bobos qui font l'opinion.
A l'heure où :
- il est de bon ton de déguster du homard et de boire quelques bouteilles millésimées sous les ors de la République,
- Il est normal d'organiser des dîners secrets dans son ministère de l'écologie avec des lobbyistes patentés,
- Il faut faire le buzz sur la visite à l'assemblée nationale de l'égérie suédoise Greta Thunberg, lycéenne sponsorisée et hyper instrumentalisée, plutôt que sur les rapports de nos députés Joël Giraud ou Julien Aubert sur les problématiques de l'énergie et de l'éolien (on y reviendra),
- à l'échelon de notre département, aucun des élus de notre assemblée départementale, leur président en premier, n'ont daigné répondre à notre demande de moratoire sur l'éolien dans les Hautes Alpes,
- dans nos communes du Haut Buëch, quelques élus s'agitent encore pour tenter d'implanter des éoliennes géantes sur nos montagnes,
il est désespérant de constater que le bon sens issu de l'analyse scientifique, le pragmatisme technique, l'enjeu économique n'ont toujours pas cours dans les médias, les discours d'élus et les décisions politiques qui engagent notre quotidien et notre avenir ... à moins qu' Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l'écologie, n'aborde enfin ces problématiques déterminantes sous cet angle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire