contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

vendredi 6 mai 2016

l'éolien et la Communauté de Communes du Haut-Buëch : la transparence démocratique à la mode Francou

L'éolien industriel dans le Haut-Buëch étant devenu un sujet tabou (nos élus auraient-ils tellement honte de ce qu'ils veulent infliger à notre territoire ?), le projet des éoliennes BORALEX n'est plus évoqué en séance publique, mais renvoyé en "commission", là où on peut discuter tranquillement avec le représentant de la multinationale (vu le sort réservé à nos montagnes, on devrait plutôt dire "mutilation_ale") canadienne, bien à l'abri des citoyens, et où tous les arrangements entre amis sont possibles.
On a ainsi appris à la fin de la réunion (publique celle-là) de la Communauté de Communes du 7 avril, que la commission énergie renouvelables avait décidé qu'à part La Haute-Beaume, Montbrand et Saint Julien, le reste du territoire serait épargné par le saccage Boralexien.

Voici l' extrait du compte-rendu :

Commission énergies renouvelables. 
Le président relate la 1ère réunion de la commission énergies renouvelables qui a eu lieu le 22 mars en présence de deux techniciens de l'ingénierie territoriale 05 (IT05), de deux représentants du syndicat mixte d'électrification des Hautes-Alpes (SYME05), de M Flavien PASQUET, entreprise BORALEX, de M Lionel WAEBER, entreprise EREA Ingénierie.
La commission a décidé de limiter les éoliennes à deux secteurs : celui de la Haute-Beaume/Montbrand et Saint Julien en Beauchêne. Des panneaux solaires seront installés sur le toit de la micro-crèche et sur le centre départemental d'incendie et de secours. L'installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux est à l'étude.

Bêtes que nous sommes (normal puisque nous ne sommes que le peuple), nous pensions que le conseil communautaire, certes, peut librement constituer, en son sein, des commissions thématiques, mais que celles-ci sont chargées uniquement de préparer les décisions du conseil communautaire et ne sont pas dotées de pouvoirs décisionnels.

Nous avons donc demandé au contrôle de légalité de la préfecture, si nous sommes dans l'erreur, ou s'il existe une dérogation spéciale pour la communauté de communes du Haut-Buëch permettant à son autocrate président de s'exonérer du vote de ses conseillers prenant la forme d'une délibération en bonne et due forme.

Au-delà de cette question de droit qui illustre bien le fonctionnement démocratique de nos petites collectivités locales, on se dit que la "décision" de la commission ne fera peut-être pas que des heureux au sein de la population des maires dont certains pouvaient espérer un prochain essaimage à titre onéreux des moulins à vent géants sur leur commune : Et bien non, vous n'en aurez que les nuisances de vos voisins !

Gardons quand-même une pensée positive pour ces élus confus et dépités : que vaut une "décision" d'une commission de la communauté de communes du Haut-Buëch, quand on s'apprête à l'abandonner en terrain vague à nos amis du Veynois et du Dévoluy... et bientôt à la grande ville de Gap ...  nouvelle intercommunalité oblige !





Photomontage des éoliennes vues du Villard (commune de La Beaume) : les nuisances et rien d'autre !

Aucun commentaire: