le député Brottes au colloque de l'Association Française des Entreprises Privées (1) |
En remerciements de ses bons et loyaux services le sieur Brottes est nommé à la direction de RTE (avec une rémunération annuelle de plus de 300 000 €); il prendra ses fonctions en septembre prochain et pour compléter ce tour de passe passe préparé depuis février ce député socialiste démissionnaire sera remplacé par son suppléant sans recours à une élection législative partielle.
Comme le soulignent les rédacteurs de presse, il est clair que cette prétendue mission servait à flécher le député socialiste vers la direction de RTE en même temps qu'il orientait à l'Assemblée, les nouveaux textes législatifs dans le sens des intérêts des industriels (notamment de l'éolien) tout en préparant les futures commandes à RTE. Il pourra ainsi défigurer le territoire national de milliers de kilomètres de lignes à Haute Tension pour transporter dans tous les sens les maigres MWh des éoliennes de BORALEX et consorts.
CONFLIT$ D'INTÉRÊT$ ça s'écrit avec combien de $$$$$$ dans notre république irréprochable ?
Presque toute la classe politique s'est élevée contre cette nomination jugée "honteuse et hallucinante". Mais il y a peu de chance qu'une quelconque commission de déontologie s'empare du sujet. Le seul à défendre son confrère Brottes est le député écolo bobo parisien Baupin dont on se demande maintenant la nature des remerciements qu'il obtiendra, le forfait de la loi sur la transition énergétique achevé (voir notre article daté du 22 mai). En attendant 60 sénateurs de l'opposition ont saisi le conseil constitutionnel afin de censurer l'ensemble du projet de Loi sur la transition énergétique estimant que les agissements du député Brottes pendant les débats parlementaires avaient entaché l'adoption du texte "d'un vice substantiel de procédure".
Et après ça,on s'étonne de la corruption et des prises illégales d'intérêt dans nos villages ... quand l'exemple vient d'en haut ...
(1) L'AFEP regroupe plus de 100 grands groupes industriels privés et possède un bureau de lobbying à Bruxelles auprès de la commission européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire