CONTRE LA DÉFORESTATION PROGRAMMÉE DES PAYS BUËCH
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE NON AU PARC PHOTOVOLTAÏQUE D'OZE

jeudi 12 février 2026

Succès de la Balade Botano-voltaïque à Oze !

En ce premier dimanche de février 2026, la météo avait réservé une matinée ensoleillée aux opposants au projet de parc photovoltaïque sur le plateau de Devenson (voir nos articles des 28 janvier et 16 juillet derniers).

Après le petit café du matin, une cinquantaine de personnes ont pris le départ d'une marche de quelques heures autour du site forestier voué à la destruction par le promoteur d'énergie solaire, Engie Green. 

Encadrée par deux naturalistes, Aurélien, botaniste au savoir encyclopédique sur le cycle de l'eau, les arbres et les plantes, ainsi que par Éliane de la Ligue de Protection des Oiseaux, la petite troupe est partie à la découverte de ce très riche milieu naturel dont l'atteinte est pourtant présentée comme "réduite" dans les études d'impact d'Engie Green.

Aurélien, naturaliste botaniste
Opposant déterminé et suiveur assidu de la balade, David témoigne : " un sol qui sera rasé à nu et maintenu ainsi pendant 40 ans, c'est clairement l'impossibilité de voir une nouvelle forêt pour nos successeurs alors qu'on a du mal à garder nos forêts en bon état à cause du  réchauffement climatique, des maladies des arbres, de la sécheresse, de la sur-exploitation. Cette forêt qui fait office de réserve d'eau naturelle depuis des années, une fois rasée, cela impactera directement les sources alentours dont celle d'Oze!" 
"Grâce à Aurélien nous avons découvert la présence d'une grande variété d'arbres et arbustes sur le plateau: sapin d'Andalousie, sorbier cormier, poirier sauvage, alisier blanc, érable de Montpellier, peuplier tremble, châtaigner, tilleul, érable plane, saule marcault, sapin blanc ... En plus nous avons découvert la présence d'une espèce au statut menacé : le sapin d'Andalousie qui n'a même pas été répertorié dans l'étude d'impact d'Engie Green! Dans ces études d'impact, on ne parle même pas du vivant présent dans la terre, champignons, insectes et micro organismes qui la colonisent par milliards. Dans 40 ans, quand on démantèlera le parc photovoltaïque, il ne restera plus qu'une terre aride,sèche et stérile."
 
Eliane, LPO pays Gapençais
De son côté, Eliane de la Ligue de Protection des Oiseaux du pays gapençais s'insurge : "En ce qui concerne les oiseaux, j’insiste sur les espèces non mentionnées ou considérées comme peu intéressantes alors que TOUS les êtres vivants sont indispensables et interdépendants. Comment admettre que nous n’entendrons plus l’engoulevent, la passerinette, la tourterelle des bois, les pics noir, vert et épeichette… Le milan noir dont la présence a été favorisée par la proximité d’un centre d’enfouissement, le gîte d’un côté et le couvert de l’autre. D’ailleurs, ce site étant aujourd’hui renaturalisé pourrait lui-même être utilisé pour l’implantation de panneaux solaires non ? Ainsi que les grandes surfaces de marnes et robines des alentours qui sont stériles !"
Il faut dire que Engie Green n'a inventorié que 5 espèces d'oiseaux sur le site dont il demande une dérogation pour simplement le risque de dérangement et de perturbation alors que sur la commune d'Oze l'inventaire de la LPO a recensé 111 espèces d'oiseaux dont 25 sont menacées et 23 doivent bénéficier d'une protection stricte.
 
En conclusion : une belle matinée de découverte de notre environnement et de sa richesse que pour, des raisons purement financières, les promoteurs d'énergie photovoltaïque veulent détruire en toute impunité. 
 
 
Pour soutenir notre lutte contre le parc photovoltaïque d'Oze :
 
Téléchargez et diffusez notre tract ICI
signez notre pétition ICI 
Participez à notre cagnotte en ligne ICI 

Aucun commentaire: