contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

vendredi 28 février 2025

Épilogue : Boralex définitivement débouté. La montagne d'Aureille est sauvée

... 24 mai 2023 : le Conseil d'État décide de ne pas admettre le pourvoi en cassation de Boralex contre l'arrêt de la Cour administrative d'Appel de Marseille du 10 juin 2022 rejetant déjà le recours de la multinationale canadienne contre l'arrêté préfectoral du 3 octobre 2018 retoquant le projet d'implantation de 6 éoliennes géantes (150 m de haut) sur la montagne d'Aureille au motif de la destruction de deux espèces particulièrement protégées : le vautour moine et le gypaète barbu.

L'association Haut Buëch Nature qui se battait contre ce projet depuis 2012 s'était joint à l'instance judiciaire aux côtés de l'État afin de défendre notre territoire et l'impact des Énergies Renouvelables Intermittentes invasives sur la biodiversité, les paysages et la vie des habitants.

Un dernier rebondissement dans cette affaire : nous n'avons été informés de cette bonne nouvelle par les services de la préfecture des Hautes-Alpes que ... le 15 février dernier. Pourquoi tant de retard ? Nul ne sait pourquoi la DREAL qui avait récupéré la gestion de ce dossier n'avait pas tenu au courant la préfecture du 05. Nul ne sait également pourquoi le greffe du Conseil d'État ne nous a pas prévenu alors qu'il s'y était engagé par son courrier du 01/09/2022.

Il n'empêche : C'est avec un grand soulagement que nous avons accueilli la décision de la Haute Cour à l'encontre de Boralex, ce qui met fin à 13 années de luttes acharnées non seulement contre le promoteur éolien, mais aussi un grand nombre d'élus, des députées successives, aux maires de nos communes en passant par les intercommunalités qui ont soutenu le projet contre les intérêts des citoyens du Haut Buëch.

En ces circonstances, comment ne pas remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, durant toutes ces années ont maintenu leur confiance à notre association par leurs dons importants et nombreux et leurs adhésions. Rien n'aurait été possible sans cette mobilisation citoyenne !

Pique Nique de l'association le 21 août 2015

Et maintenant ... Remporter une victoire, ce n'est pas gagner la guerre! Nous allons devoir faire face à de nouvelles menaces d'installations d'éoliennes industrielles ou de parcs photovoltaïques au sol en milieu naturel pastoral ou forestier ou agricole (agrivoltaïsme). C'est la rançon de la loi de mars 2023 sur l'accélération du développement des Énergies Renouvelables (dîte loi APER) et de la désignation par les maires de nos communes des Zones d'Accélération Des Énergies Renouvelables (ZADER).

En effet, les Promoteurs d'Énergies Renouvelables Intermittentes, qu'il s'agisse d'éolien ou de solaire sont toujours en chasse dans nos territoires ruraux comme l'atteste le récent courrier reçu par un maire du Buëch ! 

Et pendant ce temps-là, comble d'ironie ... ou d'hypocrisie comme on veut, les maires de nos communes sont appelés à travailler sur le prochain Documents d'Orientation et d'Objectifs du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de l'aire Gapençaise sur les thèmes suivants : la sauvegarde de la biodiversité, la préservation des sites et paysages, la réduction de la consommation d'espace et de l'artificialisation des sols ... (voir lettre aux maires du 07/02/2025).

La lutte continue donc! Refusons la transformation de nos territoires ruraux et de montagne en zones industrielles éoliennes et photovoltaïque et la main mise des industriels de l'énergie sur le monde agricole!

La presse en parle : Le Dauphiné Libéré - Alpes1 - Alpes et Midi

A lire également : 
 
- 10 personnalités et dirigeants dénoncent le développement à marche forcée des énergies renouvelables (tribune Le Point du 01/12/2024)
 
- Près de 80 parlementaires demandent au gouvernement un moratoire sur les subventions aux énergies renouvelables. (tribune Le Point du 12/01/2025)
 
- De quelques bonnes raisons de s'opposer d'urgence au photovoltaïque industriel (document FED décembre 2024)
 
- L'éolien en question (document FED octobre 2022)
 
 

Aucun commentaire: