contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

dimanche 8 mars 2020

Transition énergétique : Wargon plus forte que Macron ?

A l'initiative de 13 fédérations nationales et régionales, elles-mêmes représentant des milliers d'associations locales et des centaines de milliers de citoyens, un courrier vient d'être remis au Président de la République concernant la nuisance pour les français et la dévastation des paysages par l'éolien terrestre.

revoir l'intervention d'Emmanuel Macron
Il s'agit d'alerter une nouvelle fois le chef de l'État sur l'exaspération d'une grande majorité des populations rurales contre le fléau de éolien industriel :" Les centaines de milliers de français désormais victimes de cette politique irresponsable d’implantation d’éoliennes sont toujours stupéfaits, quand on décortique pour eux les sommes colossales investies par l’état pour le développement de cette source intermittente d’énergie (1) sans aucun effet dans la lutte contre le réchauffement climatique !"(2)

La colère monte partout dans les territoires et pourrait bientôt laisser place à la violence si Emmanuel Macron, qui pourtant, le 14 janvier dernier à Pau reconnaissait que "la capacité à développer massivement l'éolien terrestre en France est réduite", ne remettait de l'ordre dans sa propre maison et notamment au ministère de la transition écologique et solidaire (!) où la ministre Borne et sa secrétaire d'État Wargon sous influence des lobbys éoliens, ne cessent d'agir à l'envers des déclarations présidentielles.

Le 5 mars dernier, réunies en conférence de presse, 9 associations nationales engagées dans la défense de l’environnement et du patrimoine demandaient au ministère de la transition écologique et solidaire de mettre ses actes en accord avec la prise de position du Président de la République : ÉOLIEN : NON A LA CACOPHONIE, OUI  A UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ACCEPTÉE PAR TOUS LES CITOYENS !

voir l'intervention d'Emmanuelle Wargon
Alors que partout dans le pays, à l'assemblée nationale, chez les élus locaux, à la cour des comptes, chez les scientifiques de bonne foi, dans la presse,  on réclame un moratoire pour faire cesser ce scandale de l'éolien industriel et prendre le temps de la réflexion à une véritable transition énergétique bénéfique aux français, le tandem Borne-Wargon (3) n'en a cure et continue à dilapider l'argent, l'environnement, le patrimoine des français au profit unique de lobbys industriels et d'un écologisme à visée électoraliste qui n'a plus rien à voir avec l'écologie.

Ainsi, insensible à l'avis des français (plus de 60% d'avis contre l'éolien dans la consultation publique sur la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie !), Borne et Wargon n'en démordent pas : sous la dictée des industriels du vent (France Énergie Éolienne et le Syndicat des Énergies Renouvelables) on valide le doublement des éoliennes en France, et pour mieux justifier un "développement harmonieux" des aérogénérateurs géants, on invente un système de Bonus Malus pour inciter les Boralex et compagnies à venir envahir les territoires qui y ont encore échappé !

Dans ce contexte le double langage de la ministre Borne, fait merveille : Un coup je dénonce le développement anarchique des éoliennes et "en même temps" je demande aux préfets d'identifier les zones où installer de nouvelles éoliennes comme le rapportait récemment le quotidien Ouest France.
Il faut dire que ça ne tourne plus bien rond dans les pales de nos prédateurs éoliens; c'est même le grand flip des camelots du vent. Comme s'interroge le site Patrimoine, Architecture et Jardins : Et si l'éolien était une fausse solution ... Et si l'on parvenait, in extremis, à s'affranchir d'une supercherie dévastatrice ?

Habitants du Buëch, Hauts Alpins, préparez-vous à accueillir sous vos fenêtres des éoliennes de 200 mètres de haut signées Boralex, Valorem, Res, Engie Green, EDF EN ou quelques autres ...

Pour défendre nos territoires, notre environnement, notre biodiversité et notre santé, il ne nous restera plus qu'à compter sur la clairvoyance des préfets, l'engagement des élus locaux et la mobilisation citoyenne. Sinon ...

(1) On peut lire dans le rapport du comité des charges de service public de l'électricité que le montant des engagements de l'État pour la période 2000-2018 pour financer les énergies renouvelables et les centrales de cogénération au gaz  est compris entre 138 et 149 milliards d'euros (2 fois le coût total amorti de nos centrales nucléaires) dont plus de 100 milliards à payer d'ici 2043 ! Et on n'évalue même pas ce que risque de coûter le doublement des éoliennes dans les 10 prochaines années !

(2) déclaration de la députée LREM Meynier Millefert, rapporteure de la commission d'enquête parlementaire sur les énergies renouvelables, devant le lobby éolien de France Énergie Éolienne

(3) Championne du "rétro-pantouflage" Emmanuelle Wargon multiplie les allers et retours entre le service de l'État et l'industrie privée. Ancienne lobbyiste en chef chez Danone où elle défendait l'huile de palme, elle fait partie des contingents d'affairistes qui ont envahi les sphères décisionnelles de l'État; ce qui avait en grande partie motivé la démission de Nicolas Hulot au ministère de l'écologie. La presse s'en était fait largement l'écho lors de sa nomination  comme secrétaire d'État à la transition écologique .

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bravo L'association des amis de la Montagne de Lure vous soutiennent. Et sur notre site vous pourrez lire la lettre que nous avions adressé à Mme Wargon