contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

mardi 17 septembre 2019

ruralité : les citoyens vent debout contre les éoliennes ! Des élus locaux se mobilisent !

Soufflerait-il un vent mauvais contre les promoteurs éoliens et les lobbys industriels influents dans la macronie en marche ?
Alors que la feuille de route du gouvernement  reste figée par la Programmation Pluriannuelle de l'Energie qui prévoit un triplement des éoliennes industrielles dans nos campagnes, il ne se passe pas une semaine sans que les media se fassent l'écho du vent de colère qui enfle de mois en mois contre une politique incohérente de l'énergie où l'affairisme est roi.
Alors que BFM TV titre son reportage "La fronde contre les éoliennes" , TF1 constate "Quand les éoliennes font polémique". M6 et France 2 ont récemment tourné des sujets sur le même thème partout en France.
Tout l'été se sont déroulées d'importantes manifestations parfois soutenues par des élus locaux responsables comme ici en Nouvelle Aquitaine (voir le reportage du journaliste Armel Joubert des Ouches ci- dessous ou sur Youtube)



Et dans les Hautes Alpes ?

Malgré l'arrêté préfectoral du 3 octobre 2018 interdisant le projet BORALEX sur la montagne d'Aureille,  la multinationale canadienne a fait appel de la décision. L'association Haut Buëch Nature, aidée par les autres associations des Hautes-Alpes constituées en collectif a déposé devant le tribunal administratif d'appel de Marseille un mémoire en intervention contre Boralex afin de soutenir l'interdiction préfectorale en espérant que cette position de l'État restera constante.

On savait déjà que la seule motivation de Boralex était l'argent, mais là, en plus, il s'agit d'une atteinte grave à la biodiversité qui a motivé le refus du ministère de l'écologie de Nicolas Hulot confirmant  les avis défavorables du Conseil National de la Protection de la Nature, de la DREAL et de l'inspection des installations classées.

N'oublions pas que le Schéma Régional Eolien annulé par le tribunal administratif de Marseille fin 2015 , mais dont se réclament toujours les industriels du vent prévoyait l'installation d'une centaine d'éoliennes dans le 05. Si Boralex obtient gain de cause, les projets, même provisoirement abandonnés, refleuriront partout; Et pas seulement dans le Buëch : le triplement du nombre d'éoliennes voulu par le gouvernement impactera certainement cette fois-ci tout le département.

Pour soutenir notre demande de moratoire au président du Conseil du Département, département rappelons-le encore vierge de toute pollution d'aérogénérateurs géants, signez la pétition en ligne :

Aucun commentaire: