contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

dimanche 21 octobre 2018

Annulation du projet BORALEX : l'arrêté Préfectoral.

En date du 3 octobre 2018, la préfète des Hautes-Alpes a rejeté la demande d'installation et d'exploitation (demande d'autorisation unique) des 6 éoliennes sur la Montagne d'Aureille.

Pour mémoire, le résumé du projet BORALEX en cliquant ici. (chargement : 45 s)

L'arrêté est consultable ci-après.

https://ahp.li/e9a76571617cfc294ac5.pdf
Dans les attendus de l'arrêté on note que le rejet de la Préfète est doublement motivé :

  • Le rapport négatif de l'inspection des installations classées  du 16 février 2018 : comme d'habitude le site de la DREAL PACA étant muet sur le sujet, nous allons tenter de contourner l'omerta de cet organisme public afin d'obtenir une copie de cet avis.
A ce jour, nous tenons à remercier les associations siégeant à la commission "espèces et communautés biologiques" qui ont émis un avis défavorable au projet Boralex.


 Pour autant nous nous gardons de tout triomphalisme et restons mobilisés car nous savons bien que :
  •  Boralex dispose d'un délai de deux mois pour faire appel au TA de la décision de la Préfète,
  • Que les arguments de sauvegarde de l'environnement et du patrimoine ne pèsent que de peu de poids face, aux lobbys des industriels éoliens, à l'avidité des promoteurs, et la vénalité des élus locaux,
  • Que le handicap majeur pour l'envahissement de nos territoires par l'éolien industriel est le retard  actuel dans les ’infrastructures des réseaux (postes de raccordement et transformateurs),
  • Que les industriels lorgnent de plus sur l'éolien offshore (meilleurs tarifs de revente du mégawatt, productivité plus importante, moins d'oppositions citoyennes), mais que tous ne pourront y investir
  • Que les opérateurs s'entendent entre eux, et se revendent les projets, même retoqués, dans l'attente de "jours meilleurs" 
  • Que les politiques au pouvoir à la région PACA n'ont pas abandonné les projets d'implantation d'éoliennes malgré l'annulation du schéma régional éolien devant le tribunal administratif de Marseille le 19/11/2015.
  • Que nous ignorons la politique que voudra mener le nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy, et son équipe en matière d'éolien terrestre. 

dimanche 7 octobre 2018

La Préfète des Hautes-Alpes interdit le projet Boralex sur la montagne d'Aureille

C'est par un avis administratif publié dans le Dauphiné Libéré du 5 octobre reproduit ci-dessous, que nous avons appris la décision de la Préfète des Hautes-Alpes de rejeter la demande d'exploitation du parc éolien dont la multinationale canadienne BORALEX avait déposé la demande le 29 juin 2016.

Rappelons qu'il s'agissait de la seconde demande déposée par BORALEX afin de bénéficier des dispostions de l'autorisation unique.

le dossier  dont l'étude d'impact avait été retoqué une première fois avait finalement récolté un avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature (commission espèces et communautés biologiques) le 22 novembre 2017.

L'arrêté préfectoral du 3 octobre 2018 marque-t-il un coup d'arrêt définitif du projet BORALEX sur la montagne d'Aureille contre lequel nous nous battons depuis 6 ans ?

Nous nous garderons bien de tout triomphalisme avant d'avoir entre les mains le texte de l'arrêté et jusqu'à l'expiration du délai de recours dont dispose l'opérateur canadien.

N'oublions pas en effet que nos politiques, toujours sous influence des lobbys éoliens, s’accommodent encore largement de l'envahissement de notre pays par l'éolien industriel. Dans la seule région PACA, l'exécutif régional n'aurait pas renoncé aux objectifs du Schéma Régional pourtant annulé par le Tribunal Administratif (voir la carte du développement éolien de juin 2012) même si le retard est important.

N'oublions pas non plus le projet de Saint-Julien en Beauchêne pour lequel le maire Vallier  se bat depuis plus d'un an contre une partie grandissante de la population.

Enfin, une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le conseil municipal de Redortiers (04) s'est prononcé contre le projet d'éoliennes sur la montagne de Lure (promoteur RES) lors de sa séance du 4 octobre dernier. (voir article dans La Provence du 6 octobre)