contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

dimanche 19 avril 2015

La distance des éoliennes de nos habitations ramenée à 500 mètres par les députés ?

La commission de l'Assemblée Nationale chargée de la Loi sur la transition Énergétique est revenue à une distance minimale de 500 mètres des habitations pour l'implantation des éoliennes industrielles, annulant en cela le vote du sénat qui avait inscrit 1 000 mètres dans la Loi. (voir notre article du 16 avril).

On doit ce forfait au président PS de ladite commission, François Brottes qui a considéré dans l' exposé de son amendement que si l'initiative des sénateurs fait écho aux fortes préoccupations, tout à fait légitimes, de riverains d'installations éoliennes, le relèvement du seuil minimal de 500 à 1 000 mètres, ne peut constituer une solution proportionnée au problème ! (sic).
Ce député socialiste bien aidé par son compère Denis Baupin, député vert, a donc décidé de se coucher devant le lobbying musclé des industriels du vent et en particulier son bras armé, la FEE.
L'instance patronale des opérateurs éoliens doit donc se réjouir, d'autant que dans le même temps l'ADEME proclame dans son dernier rapport (un hasard du calendrier sans doute) qu'à l'horizon 2050 l'énergie éolienne sera multipliée par 15. Quand on voit les dégâts avec les 5 500 éoliennes terrestres déjà installées, on voit immédiatement l'ampleur de la catastrophe annoncée en multipliant ce chiffre par 15.
En ouvrant légalement la porte au saccage du territoire, Brottes et Baupin facilitent la tâche de Ségolène Royal, la ministre de l'écologie et de l'énergie, qui pourra continuer à déclarer qu'elle est opposée à l'écologie punitive...

Ci-après le communique de la FED


 


Communiqué de Presse de la Fédération Environnement Durable

Paris le 16 avril 2015

Monsieur Brottes député PS favorable aux éoliennes.... mais loin de chez lui

M. Brottes, député PS de l’Isère, veut imposer des éoliennes géantes à toutes les communes de France alors qu'il n'est pas concerné lui-même ni dans son fief de "CROLLES" et ses 6 autres communes limitrophes (1), ni dans les 40 communes qui constituent le "Grésivaudan" toutes protégées comme "non favorables à l’éolien" par le Schéma Régional Eolien (2).

En tant que Président de la Commission Spéciale en charge de réexaminer la loi votée par le Sénat sur la Transition Energétique et guidé par le député EELV de Paris Denis Baupin, il tente en effet de faire voter à nouveau par l’Assemblée Nationale, une distance de protection obsolète de 500 m, au mépris de l’égalité des citoyens, des souffrances de victimes actuelles et futures de éoliennes. Il s'exonère ainsi du travail du Sénateur Jean- Germain qui avait fait voter par le Sénat une loi humaine de bon sens qui imposait une distance de sécurité et de protection de 1000 m.

La Fédération Environnement Durable ne comprend pas l’obstination de cet élu à vouloir satisfaire les exigences inconditionnelles des promoteurs et des affairistes de l’éolien qui font fortune avec ces machines.

(1) Crolles, Saint-Pancrasse, Saint Hilaire du Touvet, Bernin, Villars Bonnot, Lumbin, Froges,Le Champ près Forges
(2) voir page 129 du dossier schéma régional Rhône Alpes
http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SRE_RA_-_v_approuvee_au_26-10-2012_2_cle1cc2cd.pdf

Aucun commentaire: