On connaissait la fable des autorités françaises de l'époque prétendant que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté à nos frontières ... et bien le maire de La Haute-Beaume vient, lui, d'inventer l'effet Tchernobyl à l'envers !
Dans un entretien qu'il accorde à l'hebdomadaire ALPES ET MIDI (n° du 19 février 2015), le maire ne fait pas dans la dentelle : à la question du journaliste "La Drôme pourtant très proche n'a-t-elle pas ignoré cette partie de son territoire en raison du manque de vent ?" (1), le maire de déclarer " c'est vrai mais les enregistrements montrent que le vent accélère en arrivant sur la commune."
Pour ceux qui ne connaissent pas le village (le plus petit du département avec à peine 6 habitants résidents), la Haute-Beaume est limitrophe de la Drôme ...
Quand on ne sait plus quoi inventer pour justifier que l'on donne un droit de saccage à la multinationale canadienne BORALEX contre quelques milliers d'euro, quand l'absurdité économique, écologique, environnementale saute aux yeux de n'importe quel citoyen de bon sens, le maire de la Haute-Beaume, lui, invente l'effet Tchernobyl inversé.
En traversant la commune, les vents accélèrent, ben oui ... On va donc demander à BORALEX et au maire de la Haute-Beaume qui semble détenir les enregistrements du mât de mesure, de nous fournir les résultats !
Rappelons que BORALEX lui-même (voir notre article du 21 décembre 2014) avait déjà renoncé à 3 éoliennes sur le plateau d'Aureille ... et sans doute pas pour ménager les chauve-souris qui, si le projet était maintenu, pourront aller se faire exploser sur les éoliennes géantes de Montbrand distantes de quelques centaines de mètres.
Ce que constatent les habitants de la Haute-Beaume qui, à l'inverse de la majorité du conseil municipal non résident, vivent en permanence dans le village, à part le vent en bourrasques très dangereux pour les éoliennes, c'est le souffle, bien régulier lui, de l'entêtement et de la mauvaise foi de quelques élus avides d'argent, prêts à tout et à soutenir n'importe quoi, pour arriver à leurs fins contre l'intérêt même de leurs concitoyens.
On comprend par la même occasion pourquoi les industriels du vent aux dents longues comme BORALEX s'attaquent aux très petites communes du millefeuille administratif français : incompétence, manque de discernement, appât du gain en font des proies faciles.
La demande par l'association Haut Buëch Nature de l'arrêt immédiat de ce projet et l'adoption d'un moratoire, conformément aux voeux du Président de la République de rétablir la démocratie participative (voir notre article du 1er décembre 2014), est la seule voie démocratique pour que cesse cette triste mascarade. Après ...
(1) voir la carte du gisement éolien de la Drôme : les zones inopportunes ou peu opportunes pour les implantations d'éoliennes sont en gris et en jaune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire