contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

dimanche 11 janvier 2015

HAUT BUECH NATURE écrit à tous les maires du Haut Buëch

L'association HAUT BUECH NATURE a tenu en ce début d'année 2015 a réaffirmer sa position aux élus locaux sur le projet BORALEX : premier pas dans l'invasion des éoliennes dans le Buech.
Même si c'est le préfet qui au final prendra la décision de faire ou de ne pas faire ce projet inutile et dévastateur, l'avis des maires sera déterminant.
Plus que jamais, nous réclamons l'adoption d'un moratoire permettant de remettre sur la table de la concertation démocratique ce projet mal ficelé.
Voici le texte des courriers envoyés aux maires des 8 communes du Haut- Buëch : 

L’année 2015 sera, à votre gré l’année du bon sens ou celle de l’acharnement concernant le projet BORALEX dans le Haut-Buëch.

Même si le rôle des élus locaux, sous la pression des lobbys industriels, tend à être minimisé au profit du préfet et des services de l’État, votre refus ou votre acquiescement, voire votre empressement à favoriser l’implantation d’éoliennes sur notre territoire sera déterminant dans l’année qui vient.

A l’orée de cette année nouvelle, nous souhaitons une nouvelle fois vous alerter des multiples aspects négatifs impactant la population, qu’engendrent les installations de parcs éoliens industriels sur les territoires ruraux comme les nôtres.

- Il s’agit d’un mode de production qui impacte gravement la santé des riverains, ceci est maintenant médicalement reconnu (voir par exemple le dernier rapport de la Société Royale de Médecine du Royaume uni),

- Les parcs éoliens industriels avec leurs machines de 150 mètres de haut (bientôt plus) détruisent durablement les paysages, polluent le sol, sont des repoussoirs au tourisme ou à l’installation de nouveaux arrivants, entraînant de ce fait la baisse très importante du prix de l’immobilier,

- A l’échelon local le nombre d’emplois créés par les parcs éoliens est ridicule : le solde sera largement négatif du fait de la chute du tourisme et son impact sur l’hébergement, la restauration, le commerce en général, sans même parler du déficit d’installations évoqué plus haut et d’un nouvel exode rural.

- Comme beaucoup de nos concitoyens, nous nous posons la question de l’intérêt de la colonisation de nos montagnes par BORALEX et du réel intérêt financier pour nos communes. Ne faudrait-il pas mieux, déjà, de réaliser les économies d’échelle indispensables entre nos 8 communes, et la mutualisation de nos moyens et de nos compétences ?

- En imposant le passage en force de ce projet, à l’évidence mal ficelé, dans le plus parfait obscurantisme, en l’absence de toute concertation démocratique réelle, vous instillez -sans doute malgré vous- des tensions au sein de nos concitoyens entre les « pour » (généralement ceux qui ne sont pas impactés par les éoliennes ou qui y trouvent un intérêt financier) et les « contre ».

Notre association Haut-Buëch Nature regroupe des citoyens de bons sens, soucieux de la qualité de vie à préserver dans nos territoires, dotés d’une certaine idée du développement durable dans le respect de notre environnement et des populations, outrés par le lobbying intensif de la multinationale canadienne BORALEX.

Les élus (comme les préfets) passent, les territoires restent : êtes-vous prêt, Monsieur le Maire à sacrifier la qualité de vie dans nos villages, à obérer gravement le développement économique de notre petit territoire, pour quelques maigres Méga Watt Heures produits et quelques dollars (canadiens) en plus ?

Quand dans 15 ans, il faudra tirer le bilan de la catastrophe annoncée (déjà en trouvant l’argent pour démanteler les monstres ailés et leur 1 500 tonnes de béton et de ferraille), quand vous ne serez plus aux affaires, mais que vous nous croiserez tous les jours dans les rues désertées de nos villages, vous réfugierez-vous, comme Il était de bon ton de le faire, au siècle dernier, derrière le fameux « responsable mais pas coupable » ?

Il ne s’agit pas aujourd’hui d’être pro ou anti éolien, pro ou anti nucléaire. Il s’agit simplement d’en appeler à la raison et au bon sens de tous, en comprenant que l’éolien industriel, qui plus est aux mains de sociétés privées ne recherchant que le profit, ne résoudra en rien la question de la transition énergétique, ni la problématique du réchauffement climatique.

Notre association Haut Buech Nature, vous demande solennellement, dans l’intérêt de notre territoire que vous représentez, de ne pas céder aux sirènes des industriels du vent. Ne tombez pas dans les mêmes pièges des lobbyistes professionnels, souvenez-vous des avions renifleurs, du bug de l’an 2000, des agro-carburants qui aggravent la faim dans le monde, etc ... Autant de fausses bonnes idées qui ont coûté très cher ...

Nous n’avons pas les moyens de la multinationale BORALEX, mais c’est avec plaisir qu’en vous présentant nos meilleurs vœux pour 2015, nous vous offrons le livre de Jean-Louis Butré, Président de la Fédération Environnement Durable, intitulé « l’imposture : pourquoi l’éolien est un danger pour la France ». Puisse la lecture de cet ouvrage, bien au-delà de notre débat local, vous apporter un éclairage nouveau sur la question de l’éolien industriel.

Croyez, Monsieur le Maire, en notre totale vigilance ainsi qu’en notre parfaite considération citoyenne.

Aucun commentaire: