mercredi 4 novembre 2015

Éoliennes industrielles : c'est moche, c'est cher, ça ne sert à rien ... et c'est très dangereux !

Nous avons distribué en juin dernier un volumineux document de 4 pages intitulé C'EST SANS DOUTE PARCE QUE BORALEX PREND LES HABITANTS DU HAUT BUECH POUR DES JAMBONS QU'IL MET TOUTE SON ÉNERGIE (PAS TRÈS PROPRE) A NOUS ENFUMER !

Ce titre à la Audiard nous a valu beaucoup de sourires approbateurs et quelques critiques contestant la véracité de nos propos.

Ainsi nous dénoncions les arguments de la multinationale canadienne prétendant que leurs machines infernales de 150 m de haut sur la montagne d'Aureille contribueraient à l'aménagement de nos montagnes et avons écris :

Prétendre que la destruction de notre environnement de moyenne montagne c'est contribuer à son aménagement relève de la pure escroquerie : les périmètres de sécurité (300 à 400 m autour de chaque éolienne pour prévenir les fuites d'huile et projection de glaces) favorisent-elles le pastoralisme qui existe depuis toujours dans nos territoires ou la pratique de la pratique de la chasse ?

Pour tous les éleveurs de moutons, les chasseurs, les promeneurs et tous les vrais écolos amoureux de la nature qui en douteraient encore, la vidéo tournée le mois dernier en Suisse devrait les convaincre: une éolienne industrielle n'est pas un simple moulin à vent inoffensif comme on voudrait nous le faire croire. C'est une machine industrielle qui peut prendre feu, qui peut projeter de la glace à des dizaines de mètres à la ronde, qui peut polluer nos sols avec des déjections d'huile ....

Images à méditer également par les quelques élus locaux prêts à vendre nos montagne à BORALEX, par les fonctionnaires de la DDT qui instruisent en cachette le permis de construire de l'industriel, au préfet qui prendrait la responsabilité de donner un avis favorable à ce déboiseur pollueur canadien contre l'avis des populations !



Aucun commentaire: