contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

mercredi 17 décembre 2014

Réunion BORALEX du 11/12/2014 : le lobbying intensif continue (2)

Postulat n°2 : Le Buëch, et tout particulièrement le Haut-Buëch
est le site idéal pour installer des Parcs éoliens.

Pour nous en convaincre Boralex étale fièrement la carte du Schéma Régional Éolien où l'on dévoile que le Buëch est prévu pour être le premier producteur éolien de PACA avec 190 MW annuel et nous précise que ses éoliennes ne seront pas visibles de la Drôme !

Et pour cause : Le Schéma Régional Éolien de Rhône Alpes interdit les éoliennes en Haute Drôme : Comme le nuage de Tchernobyl, les nuisances s'arrêteront donc au col de Cabre, et ce qui est nocif pour les hauts drômois ne le sera pas pour les hauts-alpins du Haut-Buëch. Que Boralex fasse semblant de le croire, on peut le comprendre ... mais les élus ?

Sans oublier que le Buëch ainsi désigné volontaire à l'insu de son plein gré, ne doit cette distinction que par la volonté de ne pas dénaturer d'autres zones favorables du territoire des Hautes-Alpes (nord du département avec ses stations et son parc naturel) ou de PACA (côte d'azur, Lubéron ...). Que Boralex s'en accommode, on peut le comprendre ... mais les élus censés nous défendre ?

En sacrifiant sciemment les territoires du Buëch, où se situe la responsabilité des élus locaux, départementaux, régionaux ?

Le Buëch est-il le site le mieux venté du département, ou un choix par défaut, imposé pour préserver d'autres zones touristiques ou paysagères sensibles (stations de sport d'hiver, Parc National des Écrins, Lac de Serre Ponçon, etc.)

On se souvient dans le Buëch, d'un industriel qui avait décrété que le site du Chevalet était le mieux ensoleillé de France pour installer son usine solaire classée SEVESO ... On attend donc avec impatience que BORALEX publie les résultats du mât de mesure qu'il va laisser un an de plus au sommet d'Aureille, (toujours gratuitement, merci la commune de la Haute Beaume !) poutr juger de la pertinence aérologique du lieu.

On passera sous silence l'assertion du technicien de BORALEX affirmant que l'électricité produite par les éoliennes du Haut Buëch alimenterait prioritairement nos foyers. L'électricité produite étant raccordée au réseau national, à défaut de croire que les électrons fabriqués par BORALEX auraient la fibre montagnarde, les habitants du Buëch souhaiteraient ne pas être pris ostensiblement pour des abrutis.

Quand au retard annoncé par RTE concernant les travaux sur le poste de raccordement de Trescléoux (en aval de celui de Veynes), qui devrait permettre d'évacuer la production des éoliennes sur le réseau, il n'en a été nullement question.

La suite sur le prochain post ...

Aucun commentaire: