contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

dimanche 20 décembre 2015

Le Schéma Régional Éolien PACA annulé par le Tribunal Administratif de Marseille

Le Schéma Régional Éolien (arrêté 2012-459 du 28/09/2012 du préfet de région) prévoyait l'installation de 1245 MW de production installée d'électricité éolienne avant 2030 en région PACA, équivalent à 620 éoliennes de 150 mètres de haut.
Le Buëch, seul territoire des Hautes-Alpes impacté, était désigné pour être le premier producteur de PACA avec 190 MW soit une centaine d'éoliennes géantes. Ceci donnait carte blanche aux autorités, et servait de prétexte à certains maires de petites communes pour mettre en place des alignements d'éoliennes industrielles sur nos crêtes, même dans des zones à l'aérologie défavorable (comme c'est le cas sur la Montagne d'Aureille sur les communes de La Haute-Beaume et Montbrand) : un saccage avéré de nos territoires et une véritable catastrophe pour l'environnement.
Pour rappel d'autres projet sont en cours à Saint julien en Beauchêne, à Montjay, et un projet a été pour l'instant abandonné à Bruis.

Le 28 novembre 2012, Les Amis des Montagnes d'Azur, association de l'arrière-pays grassois, ont déposé un Recours Gracieux pour excès de pouvoir contre l'arrêté portant approbation du Schéma Régional Éolien de la région PACA. Le 19 mars 2013, Les Amis des Montagnes d'Azur ont déposé un Recours Contentieux contre ce même arrêté auprès du Tribunal Administratif de Marseille : http://pottyplace.com/vent/sre.html

Aujourd'hui nous avons le très grand plaisir de vous annoncer le résultat de ce recours contre le Schéma Régional Éolien : c'est une annulation totale qui a été prononcée par jugement du Tribunal Administratif de Marseille du 15 décembre 2015.

Cela veut donc dire que le SRE doit être repris par les autorités compétentes, à savoir la Région et le Préfet de région et doit être effectué dans le respect des prescriptions légales, la transparence, la communication et la concertation citoyenne.Vous pouvez lire les motifs de l'annulation qui figure dans le jugement ici : http://pottyplace.com/vent/jugement.pdf

L'association LAMA qui a mené avec succès ce combat, fait partie avec toutes les associations des Hautes-Alpes en lutte contre l'éolien industriel, du collectif PACA. Le combat contre un éventuel recours judiciaire ou contre le nouveau SRE va maintenant pouvoir se mener avec le collectif (une dizaine d'associations, un millier d'adhérents).

Nos 4 associations du Buëch vont multiplier ces prochaines semaines les actions d'informations afin de mobiliser les citoyens du Buëch et au-delà, et faire pression sur les élus afin que soient respectées les obligations d'une étude environnementale sérieuse (un des motifs d'annulation du SRE par les juges), de publicité, de transparence et de consultation citoyenne. Des initiatives auprès du nouveau préfet du département, du nouvel exécutif régional et du préfet de région seront prochainement engagées.

Se pourrait-il enfin que le Buëch, désigné par le Schéma Régional Éolien comme la poubelle aux éoliennes des Hautes-Alpes, le terrain vague abandonné aux promoteurs étrangers comme le canadien BORALEX, se voit ménager dans l'avenir un meilleur sort ?

Collectif 05 des associations en lutte contre l'éolien industriel :

Association de protection de Grandbois (l'Épine)
Défense de l'Environnement de la Vallée du Haut-Buëch (Saint julien en Beauchêne)
Haut Buëch Nature (La Haute Beaume)
Pivoine (Bruis)

rejoignez les associations qui luttent contre le saccage de nos territoires !

Aucun commentaire: