Qui sommes-nous

Haut Buëch Nature a succédé à Haute Beaume Nature au 1er janvier 2014. Il s'agit d'un simple changement de nom afin d'élargir notre action à l'ensemble du Haut Buëch.

Haute Beaume Nature est une association loi 1901 créée le 2 juillet 2012 ayant pour objet :

Développer et mettre en œuvre des actions de défense et promotion de la commune de la Haute Beaume (Hautes Alpes) et de ses habitants.

L’association a été créée par des habitants de la commune à la suite de la découverte d’un projet d’installation d’éoliennes sur le territoire de la commune.
Ce projet n’a été connu que récemment alors que des contacts avaient lieu depuis plusieurs années entre le Maire et ses adjoints et la Société Boralex en vue du déploiement du projet.

La commune de la Haute Beaume est la plus petite des Hautes Alpes avec dix-sept électeurs, dont six seulement sont habitants permanents. Sur ces six, quatre n’étaient pas informés du projet. Le conseil communal est composé d’une majorité de personnes qui ne résident pas réellement sur la commune mais qui ont une majorité de fait ! (sur neuf conseillers, seuls deux résident réellement à temps plein sur la commune.)

Aujourd’hui la commune comprend neuf logements, quatre sont habités en permanence, trois en résidence secondaire et deux sont vides. Il se trouve que sur ces neufs habitats, deux sont pour (le Maire et le premier adjoint), un ne se prononce pas, quatre sont contre, et deux sont vides. Par ailleurs, un éleveur exploitant sur la commune, mais n’y résidant pas est incertain.

Le projet table sur l’implantation de cinq à sept éoliennes sur une crête surplombant le village et positionnées entre 1000 et 1300m des habitations.

Ce projet est apparu inacceptable, tant sur le fond (nuisances, destruction du caractère exceptionnel du site etc.) que sur la forme. La façon dont il a été menée apparait anormale, peu régulière et s’appuie sur une mairie possédée par une famille et ses relations.

Des habitants, électeurs ou non de la commune ont donc décidé de constituer une association de défense et promotion du village, dans un premier temps pour réagir au problème majeur posé par ce projet éolien sur la commune, mais aussi dans le plus long terme pour travailler au retour de pratiques citoyennes, républicaines et démocratiques sur la commune.

voir le récépissé de déclaration de l'association en préfecture

voir les status de l'association HAUTE BEAUME NATURE