contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

jeudi 17 novembre 2016

collectif 05 contre l'éolien industriel : les associations toujours mobilisées

Il faut se méfier de l'eau qui dort dit le proverbe. En matière d'éolien et plutôt de lutte contre l'éolien industriel, les vents sont toujours porteurs pour les 4 associations du Buëch ( Défense de l'Environnement de la Vallée du Haut Buëch, Haut Buëch Nature, Association pour la Préservation du Paysage Epinois, Pivoine).

A Saint-Julien-en-Beauchêne, l'association DEVHB, dans son rôle de défenseur de l'environnement de la vallée, a fabriqué et installé des nichoirs à mésanges avec les conseils de la LPO 05 (voir article du Dauphiné du 15-11-2016). Les mésanges sont des prédateurs naturels des nuisibles comme la chenille processionnaire qui envahit nos forêts de pins. En attendant d'autres nuisibles comme les opérateurs d'éoliennes industrielles qui viennent envahir nos montagnes, les militants de l'association ont démontré le vrai sens de leur engagement pour la préservation de la nature dans le Haut Buëch.

Même préoccupation chez Haut-Buëch Nature, mais là on en est au stade de la gué-guerre administrative avec les élus et le préfet contre le projet BORALEX (éoliennes géantes de 150 m de haut sur la montagne d'Aureille):  Nos petits maires locaux s'activent et se rendent en délégation chez les propriétaires fonciers pour faire pression et les inciter, pour quelques poignées d'euros, à laisser le passage à l'opérateur canadien (voir document BORALEX). Côté préfecture, toujours le même mutisme bienveillant sur le projet de l'industriel canadien. La Commission d'Accès aux Documents Administratifs est à nouveau saisie par l'avocat de l'association. De source avérée, une trentaine d'espèces faunistiques et floristiques seraient menacées par le projet éolien. Le Groupe Chiroptères Provence et la LPO PACA ont déjà indiqué leur opposition à ce projet destructeur.

Dans le Serrois, la nouvelle Association pour la Préservation du Paysage Epinois est maintenant confrontée à l'activisme d'EDF Énergie Nouvelle (voir le dépliant) venue vendre son projet à la population le 15 novembre dernier en mairie de Montjay. Quelques opposants contre ce projet qui va ruiner l'environnement sur la commune de l'Epine et ses environs, avaient répondu à "l'invitation". La lutte ne fait que commencer.

Aucun commentaire: