contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

mercredi 21 septembre 2016

Devoirs de vacances

La période estivale a été l'occasion pour les militants de l'association de recharger un peu "les accus" en prévision des luttes à venir.
Pour autant nous ne sommes pas restés inactifs.

Le collectif PACA des associations contre l'éolien industriel s'est retrouvé dans le 04.
la dizaine d'associations qui s'est réunie fin août s'est donné comme objectif de se constituer en fédération régionale sous l'égide de la Fédération Environnement Durable, afin d'améliorer notre représentativité face aux politiques (n'oublions pas qu'en 2017 la chasse aux électeurs sera ouverte) et aux pouvoirs administratifs. Le statut de fédération nous permettra également d'étendre nos luttes sur tout PACA et d'ester en justice.Différentes initiatives ont été décidées. Nous y reviendrons.

A également été saluée la victoire de l'association ACQV de Châteauneuf Val Saint Donnat contre le promoteur éolien ECO DELTA : Après 12 années de lutte, le Conseil d'État a rejeté définitivement la demande du promoteur en appel contre l'annulation du permis de construire.
Voilà bien la preuve qu'avec de l'opiniâtreté et la mobilisation de la population on peut venir à bout de ces projets dévastateurs pour l'environnement.

Parallèlement l'association Haut Buëch Nature a mandaté son avocat afin de rappeler au préfet des Hautes-Alpes, suite à son courrier du 5 juillet (voir notre article du 9 août), les dispositions du code de l'environnement lui imposant la communication du dossier Boralex.

La déclaration de ce fonctionnaire d'état prenant fait et cause pour la multinationale canadienne BORALEX (le Dauphiné du 5 août) est purement scandaleuse. Le délit de forfaiture des fonctionnaires a été abrogé en droit, c'est bien dommage !
Nous restons dans l'attente de la position des ministres de tutelle (intérieur et environnement) de ce préfet qui croit bon s'affranchir du droit citoyen et des avis de la très officielle Commission d'Accès aux Documents Administratifs.

Le 1er août a été diffusé sur la première chaîne allemande DAS ERSTE un documentaire sur l'éolien en Allemagne à visualiser ci-dessous.
Tout y est, et les similitudes avec la situation en France font froid dans le dos :
- destruction de l'environnement
- inutilité et faiblesse de la production
- prises illégales d'intérêt des élus
- nuisances aux populations
- puissance des lobbys de l'industrie éolienne
- collusion de l'appareil d'état




Aucun commentaire: