mardi 18 août 2015

Éoliennes de la montagne d'Aureille : Boralex a déposé le permis de construire

panneau implanté par Boralex sur son champ d'éoliennes en Haute Garonne
le permis de construire concernant l'implantation de 6 éoliennes ( 3 sur La Haute-Beaume, 3 sur Montbrand) sur Aureille a été déposé le 30 juillet dernier par la multinationale canadienne Boralex.
Les terrains destinés à recevoir les 6 géantes de 150 mètres de haut ainsi que les chemins d'accès et les zones techniques ont été autorisés à défrichement par les maires de la Haute-Beaume et de Montbrand (voir notre article précédent).
Comme d'habitude on a pu remarquer un certain retard à l'affichage en mairie des récépissés de permis de construire.
Interrogés par l'association Haut Buëch Nature, les services de la DDT ont confirmé que le dossier était bien en cours d'instruction dans leur service. Nous ne pourrons obtenir la communication du dossier qu'une fois l'instruction terminée ...
La position du préfet des Hautes-Alpes sera déterminante : soit le passage en force contre l'avis d'une majorité des habitants en validant le saccage du Buëch par Boralex et quelques futurs autres opérateurs (1), soit le bon sens en gelant ce projet inutile et dévastateur.

Nous appelons dès à présent tous les habitants du Haut-Buëch à se mobiliser.

(1) Rappelons que le Schéma Régional Éolien fait du Buëch le seul territoire des Hautes-Alpes offert au saccage des industriels du vent. A Saint Julien en Beauchêne, un projet de 10 éoliennes est en cours ! A terme c'est une centaine d'éoliennes qui pourrait d'ici une quinzaine d'année envahir nos montagnes. Ne pas s'opposer aujourd'hui au projet Boralex et les 6 premières éoliennes industrielles dans les Hautes-Alpes, c'est laisser la porte ouverte à cet envahissement !


Aucun commentaire: