contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

samedi 27 juin 2015

Nausées, troubles du sommeil, dépression… des témoignages de riverains s’élèvent contre les éoliennes !

Le site capital.fr a mené l' enquête sur les nuisances des éoliennes industrielles. En voici quelques extraits :

Près de quinze ans après les premières implantations d’éoliennes en France, est-on à la veille d’un nouveau scandale sanitaire ? La multiplication de plaintes de riverains, faisant état des nuisances causées par ces gigantesques moulins plantés en bordure de leurs communes, sont en tout cas troublantes.

"Entouré depuis six ans par onze machines (dont les plus proches se situent à 380 et 440 mètres de son habitat), Jacques Pernoud raconte ainsi subir un véritable calvaire dans son petit village de Saint Félix en Midi-Pyrénées : "le matin quand le soleil se lève l’ombre des pales en mouvement provoque des effets stroboscopiques qui me donnent des nausées. Sans compter le bruit insupportable, les jours de vent donnant l’impression d’être au bord d’une autoroute." En 2010, son médecin lui a diagnostiqué "un état anxio-dépressif continu (…) réactivé quotidiennement par les bruits et les différents jeux d’ombre et de lumière-projetés sur sa maison par les pales du parc éolien."
Dans la bourgade de Saint-Fraigne - 451 habitants en Charente -, la famille Villéger mène aussi un vrai combat depuis plusieurs années contre les nuisances causées par les 6 éoliennes dont les plus proches sont situées à moins de 1.000 mètres de la maison : "Si les machines ont été bridées en 2013 suite à notre plainte, il n’en reste pas moins qu’un bruit lancinant nous accompagne toujours la nuit. Mon ORL m’a récemment diagnostiqué des acouphènes, sans doute liés à ces machines", relate Odile Villéger.
C’est aussi parce que les battements des éoliennes à 400-500 mètres de chez elle lui sont devenus insupportables que Noëlle Marchais, d’Ally en Haute-Loire, a décidé d’intenter une procédure contre la société ayant installé les machines.
Interrogés par Capital.fr, la filière éolienne minimise l’importance du phénomène : "Bien sûr qu’il peut y avoir des problèmes ici et là, mais ces malaises sont aussi largement alimentés par des groupuscules anti-éoliens. Je rappelle que nous avons l’une des réglementation les dures d’Europe", se défend Frédéric Lanoë, président de France énergie éolienne. (1)
Depuis 2011, le Grenelle de l’environnement a normé les machines en limitant leurs niveaux sonores en décibels (1). Mais cette réglementation semble encore insuffisante pour les opposants, qui soulignent l’inflation d’études scientifiques pointant les risques des éoliennes sur la santé. "Il y a aujourd’hui consensus de la communauté scientifique internationale sur les nuisances que sont susceptibles de causer ces machines, notamment au niveau des basses fréquences qu’elles produisent", avance ainsi Alain Béline, expert en prévention des risques.

Pour Jean-Louis BUTRÉ, président de la FED qui regroupe plus d'un millier d'associations citoyennes en lutte contre le saccage de notre pays par les industriels du vent

" Le mépris du Ministère de l'Environnement qui ne répond ni aux journalistes ni aux lettres exprimant la souffrance des riverains des éoliennes est totalement inadmissible et honteux. Ce Ministère qui se targue d'être "à l'écoute des citoyens" est composé d'un nombre d'employés difficile à connaitre ( 40.000?). Il est doté d'un budget annuel de 7 milliards d'euros. Il préfère l'écolo business, et les affairistes de l'éolien qui pillent la France, à la santé humaine des victimes des usines électriques éoliennes qui ravagent notre pays. Il est asservi au groupe politique EELV dont certaines sources actuelles estiment à moins de 4.000 le nombre d'adhérents dans toute la France.Ce groupe fait les lois pour les promoteurs éoliens depuis 2001 et il dirige la politique énergétique suicidaire de notre pays !"

Dans le Haut-Buëch, les industriels de l'éolien comme BORALEX , avec la complicité de quelques élus locaux, veulent venir se remplir les poches (au bas mot 45 millions d'euros de recettes pour 15 ans de rachat subventionné de leur production) avec les 6 éoliennes géantes de la montagne d'Aureille au détriment de notre environnement, notre économie, notre santé. Ne perdons pas de vue que ces 6 premières éoliennes seraient l'avant-garde de l'envahissement de notre territoire : 12 à Saint-Julien, une centaine dans le Buëch ... Pour toutes celles et ceux qui en douteraient encore, visualisez ce reportage de la TV allemande qui illustre bien ce qui pourrait nous arriver dans les 15 à 30 prochaines années.


(1) voir à ce sujet notre article du 28 mai 2015 . Rappelons également que les limitations des émissions sonores des éoliennes sont peu respectées par les industriels ... Sauf quand ils brident la vitesse des aérogénérateurs pour faire visiter leurs installations aux élus ...

Aucun commentaire: