contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

lundi 2 février 2015

La Présidence de la République répond à Haut Buëch Nature

Nous avons reçu un courrier de la Présidence de la République accusant réception de notre lettre au Président François HOLLANDE (voir notre article du 16 janvier 2015).

http://ahp.li/70b934ddbbb5db07d046.pdf
Isabelle SIMA, la Chef de Cabinet nous assure que le chef de l'État a pris connaissance de nos préoccupations et transmet notre courrier à Ségolène ROYAL, ministre de l'écologie et du développement durable

Notons d'abord qu'au plus haut sommet de l'État on prend la peine de répondre à notre courrier ce qui  n'est pas le cas des maires, Président de communautés de communes, Sénateur, Préfet à qui nous avons déjà écrit concernant le projet dévastateur BORALEX dans le Haut Buëch.
Le mépris pour notre association citoyenne doit donc être une spécialité Haut-Alpine.

Ségolène ROYAL connaît notre territoire puisqu'elle est venue inaugurer le Parc Naturel Régional des Baronnies, il y a quelques semaines (voir notre article du 26 janvier 2015).

La ministre a souvent exprimé une vision raisonnée de l'écologie, notamment en affirmant que l'écologie ne devait pas être "punitive", ce qui est franchement le cas pour nous, les citoyens du Haut-Buëch, si le Préfet fait passer en force le projet BORALEX.

On verra bien en tout cas si au niveau de son ministère le dossier est enterré, ou si notre demande raisonnable de décréter un moratoire suspendant ce projet éolien absurde est entendu.

Deux signes encourageants nous viennent à la fois :
  • du sénat ou la commission a adopté un amendement à la loi sur la transition énergétique, amendement de nature à revenir à un encadrement plus serré des industriels de l'éolien et à une plus grande protection des riverains de parc éoliens
  • et de l'assemblée nationale ou l'article 28 de la Loi Macron, qui permet de légiférer par décret sur les grands chantiers à fort impact environnemental afin de faciliter la tâche des industriels porteurs de projet, provoque quelques remous dans l'hémicycle (voir nos prochains articles).
Le courage politique dont fera preuve la ministre de l'écologie et du développement durable, dans un contexte sans doute difficile face au lobbies industriels, ou à l'inverse une éventuelle fin de non-recevoir, dicteront notre stratégie et nos actions pour les mois à venir.

Aucun commentaire: