contre le saccage des Pays du Buëch par les industriels du vent
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

lundi 26 janvier 2015

PNR des Baronnies : Que font les élus du Haut-Buëch ?

Le Parc Naturel Régional des Baronnies a vu son décret d'acte de naissance signé le 8 décembre dernier par la ministre de l'Écologie et du Développement durable, Ségolène Royal. 34 communes des Hautes-Alpes dont Veynes, ville porte, en font partie.
Sous la plume de Claudine Fouque, on peut lire dans le numéro du 15 janvier 2015 d' ALPES ET MIDI les très intéressantes déclarations suivantes  :
 
"Beaucoup d'habitants, de socioprofessionnels faisaient le complexe du Sud : Ici on a rien. Les Haut-Alpins du Nord ne soupçonnent pas ce qui se passe et ce qui se trouve au Sud car ils ne connaissent pas le Buëch! Ce territoire a souvent été méprisé par le reste du département. Aujourd'hui il acquière une notoriété qu'il mérite alors que le Comité Départemental du Tourisme n'a jamais cru au potentiel du Buëch!" (Henriette Martinez, Maire de Laragne).

"Le Parc c'est un label, une image qui va induire une dynamique. (...) Le Parc permet une politique d'aménagement à l'échelle d'un territoire, cohérente et globale. Il va permettre des projets qu'une commune ne peut ni porter, ni envisager, principalement pour des raisons d'ingénieries et de financements." (Bruno Lagier, Maire de Baret sur Méouge)

"Comment mettre en place les politiques de tourisme de pleine nature, forestières ou agricoles vu la petitesse des communes ? Aucune ne peut s'offrir le luxe des services d'un ingénieur... La ruralité doit s'organiser ou périr! Le parc est un moyen de s'organiser." (Bruno Lagier)

"Les analyses le prouvent, une plus value de 20% de l'activité économique est annoncée lors de la création d'un Parc. Car le Parc véhicule une image de qualité, quelle qu'elle soit, qui n'a pas qu'une valeur touristique! L'attractivité de ces espaces veut qu'on s'y installe. Cela induit une dynamique démographique dont dépend leur survie !" (Lionel Tardy, Directeur du Parc)

Les 1800 habitants du Haut-Buëch, confinés -par la volonté de leurs élus- dans leur petite friche territoriale entre le PNR du Vercors et celui des Baronnies, apprécieront ... Eux qui aux dires des élus d'ici n'ont ni atouts ni opportunités pour produire de la richesse (voir précédents articles).

Il est réconfortant de voir qu'à quelques kilomètres de chez nous, on est décidé d'aller de l'avant alors qu'ici, on préfère vendre notre territoire à BORALEX et ne rien faire. C'est une honte !

Comme le précisent les dirigeants du parc des Baronnies, "Le Parc était le train à ne pas rater pour que ce territoire ne meurt pas". Tout n'est peut-être pas encore perdu pour nous, car l'année 2015 permet de devenir "commune associée" du parc.

Nous demandons à nos élus du Haut-Buech d'émettre un avis défavorable au projet BORALEX qui va saccager notre territoire et nuire à sa population;  et à l'instar des élus du PNR des Baronnies, de travailler à un véritable développement  durable de nos communes.

Aucun commentaire: